Blade Runner
1 7 1
1

Blade Runner

É.-U. 1982. Science-fiction de Ridley Scott avec Harrison Ford, Rutger Hauer, Sean Young. En l'an 2019, un détective privé fait la chasse à des robots d'apparence humaine. Adaptation envoûtante d'un roman de Philip K. Dick. Vision futuriste fascinante. Mélange habile de science-fiction et d'enquête policière. Mise en scène brillante. Musique prenante. Interprétation fort satisfaisante.

13 ans + (violence) 13 ans + (violence)

Genre : Science-fiction
Durée : 117 min.
Réalisation : Ridley Scott
Scénario :
Photographie : Jordan Cronenweth
Musique : Vangelis
Montage : Gillian L. Hutshing
Pays : États-Unis
Distributeur : Warner Bros.
Interprètes : Harrison Ford
Rutger Hauer
Sean Young
Edward James Olmos
M. Emmet Walsh
Daryl Hannah
William Sanderson
Brion James
Joe Turkel
Joanna Cassidy
James Hong
Récompenses

En l'an 2019, un ex-policier devenu détective privé, Rick Deckard, est rappelé en service pour faire la chasse à des robots d'apparence humaine appelés "replicants".

L’avis de Mediafilm

É.-U. 1982. Science-fiction de Ridley Scott avec Harrison Ford, Rutger Hauer, Sean Young. En l'an 2019, un détective privé fait la chasse à des robots d'apparence humaine. Adaptation envoûtante d'un roman de Philip K. Dick. Vision futuriste fascinante. Mélange habile de science-fiction et d'enquête policière. Mise en scène brillante. Musique prenante. Interprétation fort satisfaisante.

Revue de presse

Unique en son genre

BLADE RUNNER (...) est (...) une pure merveille qu'on ne saurait comparer à rien d'autre pour la bonne raison qu'il est parfaitement unique en son genre. (...) Dès la première image, (...) dès les premières notes de la musique envoûtante de Vangelis, on est frappé par l'impalpable étrangeté. (Texte paru en 1982)

Une Science-fiction sérieuse, mais passionnante

Adaptation libre d'un (...) roman du regretté Philip K. Dick, BLADE RUNNER est l'occasion pour Harrison Ford (...) de donner sa pleine mesure de comédien. (...) La ville de 2019 où se déroule toute l'action (donne) lieu à des effets spéciaux criants de vérité. (Texte paru en 1982)

Le Surhomme à abattre

(...) le metteur en scène Ridley Scott développe à travers ce film de science-fiction une pensée philosophique bien connue: nous sommes des apprentis sorciers en passe d'être détruits par nos propres inventions. (...) Toute la réussite (du cinéaste) tient aux décors qu'il a conçus. (Texte paru en 1982)

Éloge d'un faucheur

(...) l'idée d'avoir repris du thriller chandlérien le récit off et désabusé fait par le limier (...) se révèle d'une remarquable efficacité. (...) Harrison Ford, en grand progrès, est aussi à l'aise dans les séquences d'actions, mouvementées à souhait, que dans des scènes plus psychologiques. (Texte paru en 1982)

Le Film noir

Visuellement splendide, (...) ce film introduit la magie du film noir des années quarante dans une bande de science-fiction. (...) Mais le film est aussi une réflexion sur le problème de la conscience: peut-elle se communiquer? (Texte paru en 1993)

Commentaires

05 novembre 2016, 23:11:42

Un film noir futuriste envoûtant et qui demeure toujours un modèle inégalé. On ne peut apprécier BLADE RUNNER à sa juste valeur seulement en le regardant à la première couche, comme un simple divertissement. Il faut l'observer et l'analyser. Si le director'cut est la meilleure version du film, j'ai aimé aussi celle avec la narration en voix-off de Deckard, qui donne un rythme moins pesant à l'ensemble. Mais la fin de la vraie version de Scott est plus brillante et donne une toute autre lecture de l'oeuvre. Bien hâte de voir la suite réalisé par Villeneuve...

1 7 2

J'attribue à ce film la Cote 2

23 septembre 2017, 22:00:30

Par: Mathieu Desharnais, Trois-Rivières

Revu en blu-ray (le final cut!) avant de voir la suite. La musique à la trompette dans le film m'envoûte pas trop, mais le reste de la composition musicale (notamment le piano) provoque l'envoûtement et parfois la mélancolie. BLADE RUNNER est fort probablement le meilleur film évoquant une vision futuriste urbaine. L'influence de K. Dick et de ce BLADE RUNNER a été indéniable par la suite: GHOST IN SHELL, THE FIFHT ELEMENT, les STAR WARS «prequels» (ville-planète de Coruscant), MINORITY REPORT, les TOTAL RECALL, etc...

J'attribue à ce film la Cote 1

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

Le film de la semaine
Cote Mediafilm () Paradis Paradis
Mediafilm

Rus. 2016. Drame de Andrei Konchalovsky avec Julia Vysotskaya, Christian Clauss, Philippe Duquesne. Classement: Général (déconseillé aux jeunes enfants).


En 1942, dans un camp de concentration, les destins entrecroisés d'une aristocrate russe qui s'est jointe à la Résistance, d'un Français qui sympathise avec l'ennemi et d'un officier SS, héritier déchu d'une famille de la noblesse allemande.

Vous avez besoin de IE 8+ pour visualiser cette page!