Intouchables
1 7 4
4

Intouchables

Fr. 2011. Comédie dramatique de Olivier Nakache, Éric Toledano avec Omar Sy, François Cluzet, Anne Le Ny. Un Noir issu d'une cité défavorisée de la périphérie parisienne est engagé comme aide-soignant par un milliardaire tétraplégique. Touchant récit d'amitié sur fond de réconciliation des classes. Quelques clichés. Réalisation simple mais efficace. F. Cluzet sobre et attachant. O. Sy survolté. (sortie en salle: 13 avril 2012)

Général Général
Bookmark and Share

Genre : Comédie dramatique
Durée : 112 min.
Réalisation : Olivier Nakache
Éric Toledano
Scénario :
Photographie : Mathieu Vadepied
Musique : Ludovico Einaudi
Montage : Dorian Rigal-Ansous
Pays : France
Distributeur : Alliance Vivafilm
Interprètes : Omar Sy
François Cluzet
Anne Le Ny
Audrey Fleurot
Alba Gaia Bellugi
Cyril Mendy

Un Noir issu d'une cité défavorisée est engagé comme aide-soignant par un milliardaire tétraplégique. Par son sans-gêne, le jeune ex-détenu met du soleil dans la vie de l'entourage coincé de son employeur, qui à son tour l'aide à résoudre ses problèmes familiaux.

L’avis de Mediafilm

Inspiré d'une histoire vraie, ce récit d'amitié sur fond de réconciliation des classes s'avère fort efficace, en dépit de certains clichés et facilités narratives. Hormis une scène d'ouverture nerveuse, la réalisation demeure fonctionnelle. Survolté et plein de bagout, Omar Sy vole la vedette au sobre et attachant François Cluzet, au risque d'en faire parfois trop.

Revue de presse

Intouchables et hilarants

Tiré d'une histoire vraie, INTOUCHABLES est un film hilarant. (...) François Cluzet joue de ses yeux doux, tout passe par son sourire. Subtilité de cet acteur magique. (...) Omar Sy se révèle un acteur comique hors du commun. Ce film, un vrai bol d'air.

Comme dans un fauteuil

(...) INTOUCHABLES (...) est une réussite totale. Le film ose tout (...), assume ses bons mots, son humour grinçant, ses comédiens batifolant, sa façon de jouer à la fois le conte et la chronique réaliste, et même la carte postale-leçon de vie.

Derrière la comédie, une métaphore sociale

Le contrat, servi par deux acteurs épatants et des seconds rôles parfaits, est rempli avec finesse et enjouement. En deuxième rideau, le film file une métaphore sociale généreuse.

Un Fauteuil pour deux

On y retrouve tous les ingrédients des grands succès de la comédie française: un tandem improbable, la rencontre des extrêmes, une générosité réciproque, un message optimiste, un mélange de rire et d'émotion...

Comédie juste ou niaiserie dopée aux clichés

Si l'on croit à la dimension humaine de cette comédie, c'est (...) [grâce aux] (...) deux comédiens (...) exceptionnels (...). Grâce à eux, il passe à la fois dans INTOUCHABLES un plaisir fort, jamais forcé, et une sensibilité juste, pudique.

Contrasté

Seul le prologue (...) vaut le déplacement. 
(...) Hélas, dès qu’on entre dans les détails de cette relation douce-amère entre représentants de milieux opposés, racaille de banlieue contre grande bourgeoisie, on tombe dans 
les clichés grossiers.

Commentaires

L'info-lettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

Le film de la semaine
Cote Mediafilm () Birdman or (The Unexpected Virtue of Ignorance) Birdman or (The Unexpected Virtue of Ignorance)
Mediafilm

É.-U. 2014. Comédie dramatique de Alejandro Gonzalez Inarritu avec Michael Keaton, Emma Stone, Edward Norton. Classement: 13 ans +.


À trois jours de la première sur Broadway d'une pièce dramatique qu'il a lui-même écrite, et dans laquelle il tient le premier rôle, un acteur hollywoodien, jadis célèbre pour avoir incarné à l'écran le super-héros Birdman, sombre dans une grave crise existentielle,

Vous avez besoin de IE 8+ pour visualiser cette page!