Millénium 2 - La Fille qui rêvait d'un bidon d'essence et d'une allumette
1 7 4
4

Millénium 2 - La Fille qui rêvait d'un bidon d'essence et d'une allumette (Flickan som lekte med elden)

Suèd. 2009. Drame policier de Daniel Alfredson avec Noomi Rapace, Michael Nyqvist, Lena Endre. Un journaliste tente d'innocenter une pirate informatique accusée d'un triple meurtre qui, en cavale, remonte la piste du vrai coupable. Adaptation honnête du deuxième tome de la trilogie de Stieg Larsson. Récit précipité et parfois invraisemblable. Réalisation efficace mais peu ambitieuse. Interprétation solide. (sortie en salle: 25 décembre 2009)

13 ans + (violence) 13 ans + (violence)

Genre : Drame policier
Durée : 123 min.
Réalisation : Daniel Alfredson
Scénario :
Photographie : Peter Mokrosinski
Musique : Jacob Groth
Montage : Mattias Morheden

Alors qu'il s'apprête à faire paraître dans la revue Millenium un article percutant sur un réseau de prostitution en Suède, un journaliste pigiste est assassiné en même temps que sa compagne, étudiante au doctorat dont la thèse portait sur le même sujet. Le lendemain, la police découvre le cadavre de l'avocat Niels Bjurman, tué avec la même arme, portant les empreintes de Lisbeth Salander, pirate informatique asociale dont Bjurman était le tuteur. Aussitôt, la police lance un mandat d'arrêt contre elle. Convaincu de l'innocence de Lisbeth qui, il y a deux ans, l'avait aidé à coincer un dangereux tueur en série, Mikael Blomkvist, journaliste vedette de Millenium, ouvre sa propre enquête. En cavale, Lisbeth ne tarde pas à découvrir l'identité du tueur: Ronald Niedermann, colosse blond travaillant pour un certain Zalachenko, ex-espion soviétique avec qui Lisbeth a un vieux compte à régler.

L’avis de Mediafilm

Daniel Alfredson (l'inédit VARG) signe une adaptation honnête, quoiqu'à l'intrigue elliptique et un peu trop précipitée, du deuxième tome de la populaire trilogie de Stieg Larsson. Les spectateurs n'ayant pas lu le roman risquent en effet de trouver nébuleuses par moments les motivations des protagonistes. Si le premier film s'attardait à dénoncer férocement le passé nazi de la Suède, les auteurs s'en prennent cette fois aux dysfonctionnements de l'actuel gouvernement de ce pays et aux abus de pouvoir de ses services secrets, préparant le terrain à un procès en règle prévu pour l'ultime film de la trilogie. Si bien que MILLENIUM 2 se présente surtout comme un récit de vengeance dur et sanglant, dont les éléments de l'enquête policière, prépondérants dans le livre, sont ici réduits à la portion congrue. Efficace et bien rythmée, la mise en scène d'Alfredson n'est guère plus ambitieuse, sur le plan formel, que celle de Niels Arden Oplev, qui signait le premier film de la série. La douée Noomi Rapace domine une fois de plus la distribution dans le rôle de l'insaisissable Lisbeth Salander.

Texte : Louis-Paul Rioux

Commentaires

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

Le film de la semaine
Cote Mediafilm () Paradis Paradis
Mediafilm

Rus. 2016. Drame de Andrei Konchalovsky avec Julia Vysotskaya, Christian Clauss, Philippe Duquesne. Classement: Général (déconseillé aux jeunes enfants).


En 1942, dans un camp de concentration, les destins entrecroisés d'une aristocrate russe qui s'est jointe à la Résistance, d'un Français qui sympathise avec l'ennemi et d'un officier SS, héritier déchu d'une famille de la noblesse allemande.

Vous avez besoin de IE 8+ pour visualiser cette page!