Delicatessen
1 7 3
3

Delicatessen

Fr. 1991. Comédie de Jean-Pierre Jeunet, Marc Caro avec Dominique Pinon, Jean-Claude Dreyfus, Marie-Laure Dougnac. Dans une banlieue dévastée, un jeune concierge sympathise avec la fille de l'inquiétant boucher qui est propriétaire de l'immeuble. Univers insolite inspiré de la bande dessinée. Imagination fertile. Mise en images inventive. Humour noir grinçant. Comédiens pittoresques.

13 ans + 13 ans +

Fr. 1991. Comédie de Jean-Pierre Jeunet, Marc Caro avec Dominique Pinon, Jean-Claude Dreyfus, Marie-Laure Dougnac. Dans une banlieue dévastée, un jeune concierge sympathise avec la fille de l'inquiétant boucher qui est propriétaire de l'immeuble. Univers insolite inspiré de la bande dessinée. Imagination fertile. Mise en images inventive. Humour noir grinçant. Comédiens pittoresques.

L’avis de Mediafilm

Fr. 1991. Comédie de Jean-Pierre Jeunet, Marc Caro avec Dominique Pinon, Jean-Claude Dreyfus, Marie-Laure Dougnac. Dans une banlieue dévastée, un jeune concierge sympathise avec la fille de l'inquiétant boucher qui est propriétaire de l'immeuble. Univers insolite inspiré de la bande dessinée. Imagination fertile. Mise en images inventive. Humour noir grinçant. Comédiens pittoresques.

Revue de presse

Délire postnucléaire

Le film de Jean-Pierre Jeunet et Marc Caro est une énorme et délirante bande dessinée, rempli de magistraux gags visuels, de clins d'oeil et d'objets résolument détournés de leur usage et de leur sens. Il y a dans cette série de sketches d'une foudroyante invention une poésie neuve, une insondable folie et des tonnes de talent.

(Texte paru en 1991)

Au menu: originalité et humour noir

Le sujet est très mince, (...) mais l'idée est extrêmement originale et l'humour noir (...) fait mouche à tous les coups. Mais ce qui consolide vraiment le film, ce sont les acteurs, tous (...) formidables, (...) la superbe mise en scène (...) et l'incroyable reconstitution d'un univers qui ressemble un peu à la bande dessinée.

(Texte paru en 1991)

La Scie et le violoncelle

L'histoire s'éparpille d'un locataire à l'autre, mais son désordre n'est qu'apparent. Avec la musique de Carlos D'Alessio, elle progresse par association d'images et d'actions, parfaitement maîtrisée. (...) l'humour, la lucidité, la méchanceté rêveuse, la poésie tordue de Jeunet et Caro composent un ensemble unique, secret, irrésistiblement drôle et envoûtant.

(Texte paru en 1991)

A Cannibal Comedy

With their detached, sardonic and decidedly sick slant, Jeunet and Caro have served up a burnt-to-a-crisp feast. Darius Khondji's dim photography and the film's subterranean hues fry it withthe right down-under flavors, while Carlos D'Alessio's wondrously silly music makes the decadence palatable and adds a properly mirthly distance to the ghoulery.

(Texte paru en 1992)

Exhibitionnisme formel et gratuit

Quand au scénario, il est absolument indescriptible. Vide comme un rayon de boucherie à Moscou, il constitue surtout un prétexte aux élucubrations de Jeunet et Caro. Pas de véritable récit, des personnages foncièrement inexistants, des situations qui se suivent sans qu'on sache trop pourquoi. (...) Bref, l'emballage est sophistiqué mais la viande est rare.

(Texte paru en 1991)

Propos de...

"L'idée de la boucherie m'est venue car j'habite au-dessus d'une charcuterie. Parfois, j'entends le bruit du hachoir. Avec Caro, nous avons commencé à délirer sur cette idée, et DELICATESSEN est né. C'est un peu une histoire comme s'en raconteraient des enfants."

(Texte paru en 1991)

Épicerie fine

Toutes les scènes ont été répétées avant le tournage, réglées en prévision de tout dérapage dans un horaire particulièrement chargé. (...) Le contact entre tous les acteurs et l'équipe technique fut excellent, dans la tradition des classiques français façon Carné et avec une touche de surréalisme à la Gilliam.

(Texte paru en 1991)

Commentaires

L'info-lettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

Le film de la semaine
Cote Mediafilm () Wild Wild
Mediafilm

É.-U. 2014. Drame biographique de Jean-Marc Vallée avec Reese Witherspoon, Michiel Huisman, Gaby Hoffmann. Classement: 13 ans +.


Sans domicile depuis son récent divorce, une jeune femme entreprend de parcourir seule et à pied la Pacific Crest Trail, qui va du Mexique jusqu'au Canada. Chemin faisant, les souvenirs des événements qui l'ont motivée à entreprendre ce périlleux voyage remontent à la surface.

Vous avez besoin de IE 8+ pour visualiser cette page!