Mediafilm plus est la plateforme par abonnement de Mediafilm. Celle-ci donne accàs à près de 70 000 fiches de films, ainsi qu'à toute une gamme de privilèges exclusifs. Pour connaître tous les détails, cliquez sur le bouton Pourquoi s'abonner ci-bas.
Mediafil est le fil de presse en libre service de Mediafilm. Il est accessible aux médias, par abonnement.
Pour plus de renseignements au sujet de Mediafil, veuillez communiquer avec notre SERVICE À LA CLIENTÈLE.
Centre Phi au Musée des Beaux-Arts de Montréal >
Cineplex Odeon Forum (ancien AMC) >
Cineplex Odeon Place LaSalle >
Cineplex Odeon Quartier Latin >
Famous Players Carrefour Angrignon >
IMAX Telus Centre des Sciences de Montréal >
Ciné+ du Musée canadien de l'histoire >
Cinéma le Clap au Musée de la Civilisation >
IMAX Galeries de la Capitale >
Cette fonctionnalité est réservée aux abonnés de Mediafilm plus.
Genre : | Comédie |
Année : | 1991 |
Durée : | 99 min. |
Production : |
Claudie Ossard
|
Réalisation : |
Jean-Pierre Jeunet
Marc Caro |
Scénario : |
Jean-Pierre Jeunet
Marc Caro Gilles Adrien |
Photographie : |
Darius Khondji
|
Musique : |
Carlos D'Alessio
|
Montage : |
Hervé Schneid
|
Pays : |
France |
Distributeur : | Malofilm |
Interprètes : |
Dominique Pinon
Jean-Claude Dreyfus Marie-Laure Dougnac Karin Viard Rufus Ticky Holgado Silvie Laguna Jacques Mathou Jean-François Perrier Anne-Marie Pisani Howard Vernon Chick Ortega Dominique Zardi |
Récompenses | |
César, Meilleur scénario original, 1992
César, Meilleurs décors, 1992
César, Meilleur montage, 1992
César, Meilleur premier film, 1992
|
Dans une banlieue dévastée, un jeune concierge sympathise avec la fille de l'inquiétant boucher qui est propriétaire de l'immeuble.
Fr. 1991. Comédie de Jean-Pierre Jeunet, Marc Caro avec Dominique Pinon, Jean-Claude Dreyfus, Marie-Laure Dougnac. Dans une banlieue dévastée, un jeune concierge sympathise avec la fille de l'inquiétant boucher qui est propriétaire de l'immeuble. Univers insolite inspiré de la bande dessinée. Imagination fertile. Mise en images inventive. Humour noir grinçant. Comédiens pittoresques.
René Homier-Roy (L'Actualité)
Le film de Jean-Pierre Jeunet et Marc Caro est une énorme et délirante bande dessinée, rempli de magistraux gags visuels, de clins d'oeil et d'objets résolument détournés de leur usage et de leur sens. Il y a dans cette série de sketches d'une foudroyante invention une poésie neuve, une insondable folie et des tonnes de talent.
(Texte paru en 1991)
Émilie Théry (ROC)
Le sujet est très mince, (...) mais l'idée est extrêmement originale et l'humour noir (...) fait mouche à tous les coups. Mais ce qui consolide vraiment le film, ce sont les acteurs, tous (...) formidables, (...) la superbe mise en scène (...) et l'incroyable reconstitution d'un univers qui ressemble un peu à la bande dessinée.
(Texte paru en 1991)
Colette Godard (Le Monde)
L'histoire s'éparpille d'un locataire à l'autre, mais son désordre n'est qu'apparent. Avec la musique de Carlos D'Alessio, elle progresse par association d'images et d'actions, parfaitement maîtrisée. (...) l'humour, la lucidité, la méchanceté rêveuse, la poésie tordue de Jeunet et Caro composent un ensemble unique, secret, irrésistiblement drôle et envoûtant.
(Texte paru en 1991)
Duane Byrge (The Hollywood Reporter)
With their detached, sardonic and decidedly sick slant, Jeunet and Caro have served up a burnt-to-a-crisp feast. Darius Khondji's dim photography and the film's subterranean hues fry it withthe right down-under flavors, while Carlos D'Alessio's wondrously silly music makes the decadence palatable and adds a properly mirthly distance to the ghoulery.
(Texte paru en 1992)
Fabian Van Renterghem (Grand Angle)
Quand au scénario, il est absolument indescriptible. Vide comme un rayon de boucherie à Moscou, il constitue surtout un prétexte aux élucubrations de Jeunet et Caro. Pas de véritable récit, des personnages foncièrement inexistants, des situations qui se suivent sans qu'on sache trop pourquoi. (...) Bref, l'emballage est sophistiqué mais la viande est rare.
(Texte paru en 1991)
Jean-Pierre Jeunet (Le Figaro)
"L'idée de la boucherie m'est venue car j'habite au-dessus d'une charcuterie. Parfois, j'entends le bruit du hachoir. Avec Caro, nous avons commencé à délirer sur cette idée, et DELICATESSEN est né. C'est un peu une histoire comme s'en raconteraient des enfants."
(Texte paru en 1991)
Claire Valade (Ciné-TV-Vidéo)
Toutes les scènes ont été répétées avant le tournage, réglées en prévision de tout dérapage dans un horaire particulièrement chargé. (...) Le contact entre tous les acteurs et l'équipe technique fut excellent, dans la tradition des classiques français façon Carné et avec une touche de surréalisme à la Gilliam.
(Texte paru en 1991)
![]() |
Hikari |
![]() |
Jap. 2017. Drame psychologique de Naomi Kawase avec Ayame Misaki, Masatoshi Nagase, Tatsuya Fuji. En deuil de son père et aux prises avec une mère sénile qui vit à la campagne, une narratrice de films pour personnes aveugles fait la connaissance d'un photographe bourru, qui accepte mal de perdre progressivement la vue. |