Mise à mort du cerf sacré
1 7 3
3

Mise à mort du cerf sacré (The Killing of a Sacred Deer)

G.-B. 2017. Thriller de Yorgos Lanthimos avec Colin Farrell, Nicole Kidman, Barry Keoghan. Un chirurgien cardiaque, marié et père de deux enfants, développe une relation d'aide avec le fils d'un patient décédé sur sa table d'opération. Thriller glaçant sur le thème du châtiment, inspiré de la tragédie grecque. Humour insolite. Mise en scène maîtrisée. Travail sonore exceptionnel. Excellents interprètes. (sortie en salle: 10 novembre 2017)

13 ans + 13 ans +

Genre : Thriller
Durée : 121 min.
Réalisation : Yorgos Lanthimos
Scénario :
Photographie : Thimios Bakatakis
Montage : Yorgos Mavropsaridis
Pays : Grande-Bretagne
États-Unis
Irlande
Irlande
Distributeur : Entract Films
Interprètes : Colin Farrell
Nicole Kidman
Barry Keoghan
Raffey Cassidy
Sunny Suljik
Alicia Silverstone
Bill Camp
Récompenses

À l'insu de son épouse, Steven Murphy, chirurgien cardiaque de Cincinnati, développe une relation d'aide avec Martin, fils unique d'un patient décédé sur sa table d'opération. Auprès de son entourage toutefois, le cardiologue prétend qu'il s'agit d'un camarade de classe de sa fille Kim. Le secret ne durera qu'un temps. Un soir, Steven invite Martin à souper chez lui. Très aimable avec tout le monde, le garçon tombe dans l'oeil de Kim, mais suscite la méfiance de Bob, le benjamin de la famille. Le lendemain, c'est au tour de Steven de commencer à s'inquiéter quand, à l'occasion d'une visite au domicile de son protégé, il subit les avances pressantes de la mère de ce dernier.

L’avis de Mediafilm

Le réalisateur de CANINES et THE LOBSTER continue à impressionner avec ce thriller élégant et glaçant sur le thème du châtiment, inspiré des tragédies antiques de sa Grèce natale, mais dont le réseau de références va de FUNNY GAMES à SOPHIE'S CHOICE. Interprété dans la retenue par d'excellents comédiens, THE KILLING OF A SACRED DEER épate par la maîtrise de sa mise en scène, la virtuosité de ses mouvements de caméra et la richesse de sa trame sonore, avec ses partitions percussives et ses emprunts à Gyorgy Ligeti (EYES WIDE SHUT), qui vrillent les nerfs du spectateur. Le récit imprévisible, d'une horreur parfois insoutenable, est allégé par des répliques d'un humour insolite savoureux, devenues partie intégrante de la signature de Lanthimos. (Texte rédigé en mai 2017, dans le cadre du Festival de Cannes - Sélection officielle - Compétition)

Texte : Louis-Paul Rioux

Commentaires

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

Le film de la semaine
Cote Mediafilm () Paradis Paradis
Mediafilm

Rus. 2016. Drame de Andrei Konchalovsky avec Julia Vysotskaya, Christian Clauss, Philippe Duquesne. Classement: Général (déconseillé aux jeunes enfants).


En 1942, dans un camp de concentration, les destins entrecroisés d'une aristocrate russe qui s'est jointe à la Résistance, d'un Français qui sympathise avec l'ennemi et d'un officier SS, héritier déchu d'une famille de la noblesse allemande.

Vous avez besoin de IE 8+ pour visualiser cette page!