Distrait, Le
1 7 4
4

Le Distrait


mardi 27 juin à 06h45 | Ciné-Pop


Fr. 1970. Comédie de Pierre Richard avec Pierre Richard, Bernard Blier, Marie-Christine Barrault. Un garçon distrait trouve un emploi dans une agence de publicité grâce à l'influence de sa mère sur le directeur de la firme. Traitement comique varié. Beaucoup d'idées inventives. Poésie parfois mêlée à la satire. Réalisation au point. Distribution solide.

Général Général

Genre : Comédie
Durée : 83 min.
Réalisation : Pierre Richard
Scénario :
Photographie : Daniel Vogel
Musique : Vladimir Cosma
Montage : Marie-Josèphe Yoyotte
Pays : France
Distributeur : Prima Film
Interprètes : Pierre Richard
Bernard Blier
Marie-Christine Barrault
Maria Pacôme
Catherine Samie
Paul Préboist

Grâce à l'influence exercée par sa mère sur le directeur d'une agence de publicité, Pierre Malaquet a pu trouver un emploi dans cette firme. Il s'y fait bientôt remarquer par ses distractions et par des idées saugrenues dans l'emploi des formules publicitaires. Relégué dans le sous-sol à la suite d'exploits compromettants, Pierre est choisi par un client distrait comme animateur d'une campagne pour lancer son produit. Ses initiatives provoquent une révolte du public, si bien que son patron l'envoie exercer son talent perturbateur aux États-Unis.

L’avis de Mediafilm

À la fois metteur en scène et interprète principal de son film, Pierre Richard manifeste un agréable talent pour le comique cinématographique. Le style n'est pas unifié et le comédien passe parfois sans transition du gag visuel au monologue à la Darry Cowl, mais l'ensemble contient une dose peu commune d'idées inventives où la poésie se mêle parfois à la satire. Pierre Richard a su de plus s'entourer d'une solide distribution où se signalent Bernard Blier et Paul Préboist dans des compositions cocasses.

Texte : Robert-Claude Bérubé

Commentaires

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

Le film de la semaine
Cote Mediafilm () Beatriz At Dinner Beatriz At Dinner
Mediafilm

É.-U. 2017. Comédie dramatique de Miguel Arteta avec Salma Hayek, John Lithgow, Connie Britton. Classement: Général (déconseillé aux jeunes enfants).


Sa voiture étant tombée en panne devant la maison d'une riche cliente, une guérisseuse d'origine mexicaine accepte l'invitation à souper de cette dernière. Excédée par la condescendance d'un convive prônant un néolibéralisme forcené, elle décide de le confronter.

Vous avez besoin de IE 8+ pour visualiser cette page!