Belle de jour
1 7 1
1

Belle de jour

Fr. 1967. Drame de moeurs de Luis Bunuel avec Catherine Deneuve, Jean Sorel, Michel Piccoli. La jeune épouse d'un chirurgien parisien est victime d'un chantage d'un ami du couple, qui a découvert que le jour, elle est hôtesse dans une maison de rendez-vous. Adaptation intelligente et surprenante du roman de Joseph Kessel. Mélange habile de fantaisie et de réalité. Mise en scène d'une rigueur implacable. Jeu remarquable de C. Deneuve.

13 ans + 13 ans +

Genre : Drame de moeurs
Durée : 100 min.
Réalisation : Luis Bunuel
Scénario :
Photographie : Sacha Vierny
Montage : Louisette Hautecoeur
Pays : France
Italie
Distributeur : Alliance Vivafilm
Interprètes : Catherine Deneuve
Jean Sorel
Michel Piccoli
Geneviève Page
Pierre Clémenti
Françoise Fabian
Macha Méril
Muni
Maria Latour
Francis Blanche
Georges Marchal
Francisco Rabal
Bernard Musson
Récompenses

La jeune épouse d'un chirurgien parisien est victime d'un chantage d'un ami du couple, qui a découvert que le jour, elle est hôtesse dans une maison de rendez-vous.

L’avis de Mediafilm

Fr. 1967. Drame de moeurs de Luis Bunuel avec Catherine Deneuve, Jean Sorel, Michel Piccoli. La jeune épouse d'un chirurgien parisien est victime d'un chantage d'un ami du couple, qui a découvert que le jour, elle est hôtesse dans une maison de rendez-vous. Adaptation intelligente et surprenante du roman de Joseph Kessel. Mélange habile de fantaisie et de réalité. Mise en scène d'une rigueur implacable. Jeu remarquable de C. Deneuve.

Revue de presse

La Petite Fille du marquis

En cette blonde petite fille du marquis de Sade - ange perverti (...), - Bunuel trouve de quoi mitonner l'un de ces bizarres et splendides brouets de sorcière, faits de crapauds et de rayons de lune, dont il est seul à posséder le secret.

(Texte paru en 1967)

Crying, to Keep from Laughing

BELLE DE JOUR is a motion picture so absolute in its badness that, in a charitable moment, (...) I had the thought that perhaps Bunuel had set out to make the definitive bad movie. If so, he has come astonishingly close to total success.

(Texte paru en 1967)

Défis et scandales

Bunuel traite avec dignité et simplicité le sujet le plus osé qui soit. Tous les acteurs sont remarquables et d'une rare justesse de ton comme sont justes les couleurs automnales qui baignent ce film d'une intensité et d'une force peu commune.

(Texte paru en 1967)

Un Film pour bonnes gens

BELLE DE JOUR est un film de pensée très orthodoxe, très moral même. (...) malgré son apparente audace, [ce film] est un Bunuel très décevant où l'on retrouve tous les défauts de ses moins bons films.

(Texte paru en 1967)

Bunuel fidèle à lui-même

BELLE DE JOUR est une véritable réussite esthétique: un excellent montage, des acteurs de grand talent, dont l'interpretation est remarquable, de très belles images et un environnement sonore bien adapté.

(Texte paru en 1993)

Fantasmes pour un jeudi

(...) BELLE DE JOUR est un chef-d'oeuvre et, ce qui ne gâte rien, un chef-d'oeuvre d'humour où MM. Piccoli et Francis Blanche et Mme Page (épatante dans ce rôle d'Anaïs) s'illustrent pour le meilleur en servant le pire.

(Texte paru en 1986)

The Power of Deneuve's Cool Beauty

BELLE DE JOUR isn't especially erotic. Director Bunuel is more interested in ridiculing the pointless life of a bourgeoise than in making psychological sense of his main character.

(Texte paru en 1995)

L'Enfer sans les flammes

(...) l'allusion, la transposition poétique, sont beaucoup plus suggestives en ce domaine que l'imagerie précise. Bunuel le sait bien qui, si souvent, quand sa liberté était brimée, sut évoquer l'enfer sans en montrer les flammes.

(Texte paru en 1967)

L'Art corrosif et ambigu de Bunuel

(...) on chercherait en vain ici de ces extraordinaires instants de délire contrôlé, de cette sourde et fulgurante violence intérieure qui faisait l'originalité de (...) L'ANGE EXTERMINATEUR.

(Texte paru en 1967)

Chef-d'oeuvre ou pastiche?

Il reste en définitive un film très neuf de Bunuel qui le représente fortement mais qu'on pourrait aussi qualifier d'impersonnel si l'on s'attache uniquement à étudier les différents comportements  des habitués du salon de Mme Anaïs.

(Texte paru en 1967)

Commentaires

L'info-lettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

Le film de la semaine
Cote Mediafilm () La tierra y la sombra La tierra y la sombra
Mediafilm

Col. 2015. Drame de César Acevedo avec Haimer Leal, Marleyda Soto, Hilda Ruiz.


Après 17 ans d'absence, un paysan se rend au chevet de son fils malade, où il retrouve son épouse aigrie, qui s'accommode de son travail de misère dans les plantations de canne à sucre. Au contraire de sa bru, qui rêve de quitter la région avec son mari et leur garçon.

Vous avez besoin de IE 8+ pour visualiser cette page!