Baby le chauffeur
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Baby le chauffeur (Baby Driver)


Aujourd'hui à 22h55 | Super Écran 1


É.-U. 2017. Thriller de Edgar Wright avec Ansel Elgort, Lily James, Jon Hamm. Un jeune as du volant qui carbure au rock tente de mettre fin à son association forcée avec un gang de braqueurs, quand il s'éprend d'une serveuse qui partage ses goûts musicaux. Divertissement survitaminé et fort imaginatif. Enjeux dramatiques connus. Dénouement étiré. Réalisation experte, se signalant par une utilisation ludique de la musique. Prestations variées d'interprètes doués. (sortie en salle: 28 juin 2017)

13 ans + (violence, langage vulgaire) 13 ans + (violence, langage vulgaire)

Genre : Thriller
Durée : 113 min.
Réalisation : Edgar Wright
Scénario :
Photographie : Bill Pope
Musique : Steven Price
Montage : Jonathan Amos
Paul Machliss

Pour masquer ses acouphènes, séquelle de l'accident de voiture qui a coûté la vie à sa mère adorée et son père violent, un jeune as du volant surnommé Baby carbure au rock, les écouteurs vissés aux oreilles. Sous la coupe de Doc, homme d'affaires d'Atlanta qui organise d'audacieux braquages de banques, l'orphelin au seuil de la vingtaine joue docilement les chauffeurs de choc, puis rentre le soir dans le modeste appartement qu'il partage avec son père adoptif, un vieillard afro-américain atteint de surdité. Sa vie sans histoire est toutefois chamboulée par sa rencontre avec Debora, une serveuse de son âge qui partage ses goûts musicaux. Du coup, les horizons de Baby s'élargissent, d'autant plus que Doc l'a officiellement libéré de la dette qu'il avait contractée envers lui. Mais c'est mal connaître le tortueux gangster. À la première occasion, il revient vers son chauffeur émérite et le contraint à participer au cambriolage d'un bureau de poste, aux côtés de trois anciens coéquipiers: Bats, criminel antipathique à la gâchette facile et le couple formé par l'imprévisible Buddy et l'ambitieuse Darling.

L’avis de Mediafilm

Le réalisateur de SHAUN OF THE DEAD et THE WORLD'S END décoiffe plus que jamais avec ce divertissement survitaminé, qui se signale par son utilisation ludique de la musique. Imaginons le Peter Quill de GUARDIANS OF THE GALAXY au volant du bolide du héros de DRIVE, et on obtient une idée assez juste de la proposition au centre de cette nouvelle folie d'Edgar Wright. Les lignes rythmiques de classiques du rock, tels "Hocus Pocus" de Focus, "Brighton Rock" de Queen et "Radar Love" de Golden Earrings, se synchronisent parfaitement avec les nombreuses fusillades et poursuites dans ce jouissif film de gangsters mâtiné de récit d'apprentissage et de romance. Certes, les enjeux dramatiques et leur résolution n'apparaissent guère neufs, et par sa surenchère digne du Grand-Guignol, le dénouement devient vite laborieux et lassant. Néanmoins, l'ensemble captive et séduit, grâce à la réalisation électrisante et techniquement impressionnante de Wright, et aux prestations variées des doués Ansel Elgort (THE FAULT IN OUR STARS), Kevin Spacey (en mode CASINO JACK), Lily James (CINDERELLA), Jamie Foxx (DJANGO UNCHAINED) et Jon Hamm (THE TOWN).

Texte : Louis-Paul Rioux

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