Quelle nuit de galère
1 7 3
3

Quelle nuit de galère (After Hours)

É.-U. 1985. Comédie de Martin Scorsese avec Griffin Dunne, Rosanna Arquette, John Heard. Pour avoir voulu revoir une femme bizarre, un informaticien new-yorkais vit une nuit cauchemardesque. Vision grinçante de la violence urbaine. Climat quasi surréaliste. Touches d'humour insolite. Mise en scène habile. Interprétation convaincante.

Bookmark and Share

Genre : Comédie
Durée : 97 min.
Réalisation : Martin Scorsese
Pays : États-Unis
Distributeur : Warner Bros.
Interprètes : Griffin Dunne
Rosanna Arquette
John Heard

Expert en programmation électronique, Paul Hackett vit seul à New York. Un jour, dans un restaurant, il est abordé par une jeune femme, Marcy, qui lui donne son numéro de téléphone. Paul prend rendez-vous avec elle un peu plus tard et s'en va la rejoindre dans le quartier de Soho. Marcy partage son appartement avec une amie qui crée de curieuses sculptures. La conversation de Marcy se révèle de plus en plus inquiétante, si bien que Paul décide de rentrer chez lui. Mais il a perdu son argent et n'a pas la somme voulue pour payer le métro. Diverses complications surgissent et Paul se retrouve poursuivi par des habitants du quartier qui le prennent pour un voleur.

L’avis de Mediafilm

Martin Scorsese (TAXI DRIVER, RAGING BULL) a réussi là une comédie grinçante où il développe une vision quasi-surréaliste évoquant en filigrane la désorientation contemporaine et la violence urbaine. Son héros vit une sorte de cauchemar éveillé où s'incarnent diverses craintes actuelles des habitants des grandes villes. Ce climat légèrement paranoïaque est nourri de touches d'humour insolites dans une mise en scène habilement contrôlée. Des acteurs de valeur viennent épauler le protagoniste par des compositions passagères d'une drôlerie étrange.

Texte : Robert-Claude Bérubé

Commentaires

L'info-lettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

Le film de la semaine
Cote Mediafilm () Green Prince, The Green Prince, The
Mediafilm

All. 2013. Documentaire de Nadav Schirman.


Échelonné sur plusieurs années, portrait de la relation complexe entre un jeune informateur palestinien, fils d'un des fondateurs du Hamas, et l'agent secret israélien qui l'a convaincu de trahir les siens.

Vous avez besoin de IE 8+ pour visualiser cette page!