Cage aux folles, La
1 7 4
4

La Cage aux folles


jeudi 30 juillet à 17h40 | Ciné-Pop


Fr. 1978. Comédie de Édouard Molinaro avec Michel Serrault, Ugo Tognazzi, Michel Galabru. Le propriétaire d'une boîte de travestis, qui vit en couple avec la vedette de son spectacle, feint l'hétérosexualité devant le futur beau-père de son fils, un politicien puritain. Adaptation efficace de la pièce de Jean Poiret. Caricature accrocheuse. Mise en scène adroite. Composition à la fois hilarante et touchante de M. Serrault.

Général Général

Genre : Comédie
Durée : 91 min.
Réalisation : Édouard Molinaro
Pays : France
Distributeur : United Artists
Interprètes : Michel Serrault
Ugo Tognazzi
Michel Galabru
Récompenses

Renato dirige une boîte de travestis dont la principale attraction est Albin avec qui il vit en ménage depuis plus de vingt ans. Il a un fils, Laurent, né d'une aventure hétérosexuelle de jeunesse. Celui-ci vient annoncer à son père qu'il va se marier à la fille d un politicien dont le parti milite pour l'ordre moral. Renato accepte de participer à une supercherie destinée à donner le change sur sa façon de vivre, mais l'intervention intempestive d'Albin risque de tout compromettre.

L’avis de Mediafilm

C'est là l'adaptation d'un succès théâtral fondé sur une caricature accrocheuse des moeurs homosexuelles. Molinaro n'a certes pas forcé son talent en portant la pièce à l'écran et s'est contenté de souligner des effets qui ont fait leurs preuves. Le résultat tombe dans la facilité et ne fait guère honneur à grand monde, même si Michel Serrault se taille un certain succès de verve dans le rôle d'Albin dit Zaza qu'il a créé à la scène.

Texte : Robert-Claude Bérubé

Commentaires

L'info-lettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

Le film de la semaine
Cote Mediafilm () Look of Silence, The The Look of Silence
Mediafilm

G.-B. 2014. Documentaire de Joshua Oppenheimer. Classement: 13 ans +.


Un optométriste indonésien part à la rencontre de divers témoins de l'assassinat de son frère aîné, liquidé en 1966 par un groupe paramilitaire. Son but: faire réaliser à l'un des bourreaux et à sa famille toutes les horreurs que lui et ses complices ont perpétrées.

Vous avez besoin de IE 8+ pour visualiser cette page!