Amadeus
1 7 2
2

Amadeus

É.-U. 1984. Drame musical de Milos Forman avec F. Murray Abraham, Tom Hulce, Elizabeth Berridge. Un vieux musicien s'accuse d'avoir tué Mozart et raconte les circonstances de son forfait. Adaptation somptueuse d'une pièce à succès. Heureux mélange de psychologie, de satire, d'évocation historique et de spectacle musical. Mise en scène brillante. Comédiens fort talentueux.

Général Général

Genre : Drame musical
Durée : 158 min.
Production : Saul Zaentz
Réalisation : Milos Forman
Scénario :
Photographie : Miroslav Ondricek
Montage : Michael Chandler
Nena Danevic
Pays : États-Unis
Distributeur : Orion
Interprètes : F. Murray Abraham
Tom Hulce
Elizabeth Berridge
Simon Callow
Roy Dotrice
Christine Ebersole
Jeffrey Jones
Charles Kay
Kenny Baker
Lisabeth Bartlett
Cynthia Nixon
Vincent Schiavelli
Récompenses

Enfermé dans un asile après avoir tenté de se suicider, le vieux musicien Salieri s'accuse à un prêtre d'être le meurtrier de Mozart et lui raconte les circonstances de son forfait. Alors qu'il était compositeur officiel à la cour d'Autriche, il avait été frappé par le génie musical du jeune Mozart en même temps que choqué par ses manières vulgaires. Austère et appliqué lui-même, il avait jugé injuste de la part de Dieu d'accorder une si grande facilité d'inspiration à un homme si grossier. Il s'était alors employé à contrer la carrière de Mozart tout en feignant d'être son ami et l'avait réduit à la misère.

L’avis de Mediafilm

Présentée avec succès dans divers pays, la pièce de Peter Shaffer fut un véritable événement théâtral. Le film qu'en a tiré Milos Forman avec l'aide de l'auteur lui-même mérite aussi d'être considéré comme une prouesse cinématographique. On y marie avec un rare bonheur la psychologie, la satire, l'évocation historique et le spectacle musical. La vie de Mozart y est vue à travers le prisme d'un esprit maladif et envieux, ce qui est l'occasion d'une réflexion philosophique fort intéressante. Pour l'occasion, Forman est retourné dans sa ville de Prague où il a trouvé les décors voulus pour évoquer avec brio le passé. Il a aussi su diriger de façon originale des comédiens peu connus mais fort talentueux.

Texte : Robert-Claude Bérubé

Commentaires

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

Le film de la semaine
Cote Mediafilm () Paradis Paradis
Mediafilm

Rus. 2016. Drame de Andrei Konchalovsky avec Julia Vysotskaya, Christian Clauss, Philippe Duquesne. Classement: Général (déconseillé aux jeunes enfants).


En 1942, dans un camp de concentration, les destins entrecroisés d'une aristocrate russe qui s'est jointe à la Résistance, d'un Français qui sympathise avec l'ennemi et d'un officier SS, héritier déchu d'une famille de la noblesse allemande.

Vous avez besoin de IE 8+ pour visualiser cette page!