Angèle et Tony
1 7 4
4

Angèle et Tony

Fr. 2010. Drame psychologique de Alix Delaporte avec Grégory Gadebois, Évelyne Didi, Jérôme Huguet. À sa sortie de prison, une jeune femme qui a essayé sans succès de renouer avec son enfant se lie avec un pêcheur modeste et esseulé qui la recueille chez lui. Récit nébuleux mais attachant. Souci du détail probant. Réalisation effacée. Jeu remarquablement nuancé des deux vedettes. (sortie en salle: 13 avril 2012)

Général Général
Bookmark and Share

Genre : Drame psychologique
Durée : 83 min.
Réalisation : Alix Delaporte
Scénario :
Photographie : Claire Mathon
Musique : Mathieu Maestracci
Montage : Louise Decelle
Pays : France
Distributeur : Métropole Films Distribution
Interprètes :
Grégory Gadebois
Évelyne Didi
Jérôme Huguet
Antoine Couleau
Patrick Descamps

À sa sortie de prison, une jeune femme qui a essayé sans succès de renouer avec son enfant se lie avec un pêcheur modeste et esseulé qui la recueille chez lui en Normandie. Ces deux êtres brisés par la vie apprennent peu à peu à s'apprivoiser.

L’avis de Mediafilm

La Française Alix Delaporte s'efface derrière une caméra mobile qui, à l'instar de celle des frères Dardenne (LE GAMIN AU VÉLO), détecte la moindre nuance dans le jeu des deux vedettes. Clotilde Hesme déclenche une cascade d'émotions refoulées dans le rôle d'Angèle, une femme meurtrie qui embellit à vue d'oeil au contact de Tony, solidement campé par Grégory Gadebois.

Revue de presse

Le Pêcheur ferré par une sauvageonne

Cette histoire de reconstructions affectives est racontée avec tact, sans effets ni sentimentalisme. L'inexpérience de la cinéaste, les maladresses d'un premier film sont parfois des atouts, des symptômes d'authenticité. Alix Delaporte (...) est servie par deux comédiens qui ont su rendre naturels des rôles de composition.

La Perle du pêcheur

Ancienne journaliste (...), Alix Delaporte sait à l’évidence observer ses congénères, et ANGÈLE ET TONY ne démérite pas en chronique sociale et sentimentale lucide, qui n’a recours à aucune pirouette pour commuer le désenchantement ambiant en optimisme ténu.

Houle sentimentale

(...) que de désir et de non-dit entre eux. Ça se rudoie du langage avant de mieux se frôler du regard. Il fallait une belle et vraie sensibilité pour faire passer toutes ces émotions qui n'osent s'avouer. Pour son premier film, Alix Delaporte signe une réussite.

Avec beaucoup de pudeur et de délicatesse

La vie des marins-pêcheurs se glisse entre Angèle et Tony sans les séparer et l’on découvre un monde peu filmé aujourd’hui, qu’Alix Delaporte traite avec réalisme. (...) ANGÈLE ET TONY est une histoire simple et attachante, un premier film prometteur.

Trop belle pour toi

Certes, l’ensemble possède un certain charme austère, gracieuseté de la grisaille normande automnale. Toutefois, dans ce cadre pittoresque évoluent des personnages dont les motivations nous échappent tant ceux-ci demeurent opaques.

Commentaires

L'info-lettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

Vous avez besoin de IE 8+ pour visualiser cette page!