Trafic
1 7 3
3

Trafic

Fr. 1971. Comédie de Jacques Tati avec Jacques Tati, Maria Kimberly, Marcel Fraval. Un dessinateur industriel se rend en Hollande pour la présentation d'une camionnette à une exposition. Satire du rôle qu'occupe l'automobile dans notre société. Gags nombreux et réussis. Observations précises. Climat euphorique. Présence amusante de J. Tati dans le rôle de M. Hulot.

Général Général

Genre : Comédie
Durée : 96 min.
Production : Robert Dorfmann
Réalisation : Jacques Tati
Photographie : Eduard van der Enden
Marcel Weiss
Musique : Charles Dumont
Montage : Maurice Laumain
Sophie Tatischeff

Une petite firme française veut présenter au Salon de l'auto à Amsterdam une camionnette conçue pour les joies du camping avec divers gadgets ingénieux. Un dessinateur de la maison, M. Hulot, est chargé d'accompagner le chauffeur du camion transportant le modèle en Hollande. Les incidents et les accidents se multiplient en cours de route, occasionnant plusieurs arrêts, si bien que la camionnette arrive à Amsterdam une fois l'exposition terminée.

L’avis de Mediafilm

Pour son cinquième film de long métrage, Jacques Tati s'attaque à l'"automobilite", mal fort répandu dans notre civilisation moderne. À l'aide de gags nombreux et réussis basés sur une observation précise, il compose les éléments d'une auto-critique hilarante. Le propos est moins ambitieux que dans PLAYTIME et se révèle plus facile à suivre d'autant plus que cette fois, il y a un soupçon d'intrigue qui relie les différents sketches. Tout cela est fort plaisant et baigne dans un climat euphorique que ne viennent pas entamer quelques temps morts et les gesticulations de pantins attribués à certains personnages.

Texte : Robert-Claude Bérubé

Commentaires

L'info-lettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

Le film de la semaine
Cote Mediafilm () Gett Gett
Mediafilm

Isr. 2014. Drame social de Ronit Elkabetz, Shlomi Elkabetz avec Ronit Elkabetz, Simon Abkarian, Menashe Noy.


Séparés depuis de nombreuses années, Viviane et Elisha ne s'adressent plus la parole. Elle veut obtenir le divorce, mais en Israël, seul l'homme peut l'accorder. Devant un tribunal rabbinique, Viviane tente de faire valoir sa cause, avec l'aide de son avocat.

Vous avez besoin de IE 8+ pour visualiser cette page!