Lancer-Frappé
1 7 4
4

Lancer-Frappé (Slap Shot)


dimanche 30 novembre à 11h25 | Ciné-Pop


É.-U. 1976. Comédie de George Roy Hill avec Paul Newman, Michael Ontkean, Lindsay Crouse. Les tentatives du gérant d'une équipe de hockey pour sauver l'avenir de son club. Vision nettement caricaturale. Mouvement vif. Détails cocasses. Interprétation truculente.

13 ans + 13 ans +
Bookmark and Share

Genre : Comédie
Durée : 123 min.
Réalisation : George Roy Hill
Scénario :
Photographie : Victor J. Kemper
Montage : Dede Allen

Reggie Dunlop est gérant d'un club de hockey professionnel dans une petite ville industrielle. La fermeture éventuelle de l'usine locale et les piètres performances des joueurs rendent l'avenir de l'équipe fort incertain. Reggie lance la rumeur d'un achat éventuel par une entreprise de Floride et, constatant l'attrait des bagarres pour les foules, encourage ses joueurs à un jeu brutal. Les recettes augmentent et le club se classe dans les éliminatoires, mais Reggie apprend que le licenciement de l'équipe est imminent. Il s'efforce de revenir à un jeu plus classique pour finir sa carrière en beauté, mais ses tentatives sont vaines.

L’avis de Mediafilm

La vision qu'on donne ici du monde du hockey est nettement caricaturale tout en reposant sur certaines observations précises de la réalité. Les situations ne sont guère approfondies mais le mouvement est vif et les détails cocasses abondent. La violence même y est traitée sous un jour outré qui en accentue les aspects loufoques. Dans un tel contexte, il est difficile de prendre au sérieux les observations critiques véhiculées par le dialogue. Les interprètes jouent avec truculence.

Texte : Robert-Claude Bérubé

Commentaires

L'info-lettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

Vous avez besoin de IE 8+ pour visualiser cette page!