Grand Blond avec une chaussure noire, Le
1 7 3
3

Le Grand Blond avec une chaussure noire


Aujourd'hui à 09h30 | Ciné-Pop


Fr. 1972. Comédie de Yves Robert avec Pierre Richard, Mireille Darc, Bernard Blier. Un modeste violoniste est entraîné malgré lui dans des disputes de services secrets. Habile mise au point des effets comiques. Plaisanteries originales et réussies. P. Richard à l'aise dans son personnage de distrait.

Général Général

Genre : Comédie
Durée : 90 min.
Réalisation : Yves Robert
Scénario :
Photographie : René Mathelin
Musique : Vladimir Cosma
Montage : Ghislaine Desjonquères
Pays : France
Distributeur : Prima Film
Interprètes : Pierre Richard
Mireille Darc
Bernard Blier
Jean Rochefort
Jean Carmet
Colette Castel

Pour se venger d'un subalterne, Milan, qui a tenté de le supplanter, le chef des services secrets français monte une supercherie. Milan est donc amené à croire qu'un modeste violoniste, François, est un super-agent en possession de secrets compromettants. Le brave garçon devient l'objet d'une surveillance constante et on lui jette dans les bras une espionne, Christine, chargée de lui tirer les vers du nez. François passe ingénument à travers tous les pièges, alors que les agents secrets s'entretuent, et gagne au surplus l'amour de Christine.

L’avis de Mediafilm

Yves Robert a choisi de traiter à la blague le petit monde trop connu des agents secrets. Il a réussi une excellente mise au point de la mécanique de ses effets comiques dans une espèce de vaudeville à la sauce James Bond. Les quiproquos se multiplient à la grande joie des spectateurs et les plaisanteries qu'on en tire sont souvent originales et réussies. Pierre Richard continue à exploiter avec bonheur son personnage de distrait dans cet imbroglio.

Texte : Robert-Claude Bérubé

Commentaires

L'info-lettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

Le film de la semaine
Cote Mediafilm () Juste la fin du monde Juste la fin du monde
Mediafilm

Can. 2016. Drame de Xavier Dolan avec Gaspard Ulliel, Nathalie Baye, Vincent Cassel. Classement: Général (déconseillé aux jeunes enfants).


Douze ans après être parti de chez lui, un dramaturge revient dans sa famille, où on l'attend avec des sentiments mitigés. Alors que tous espèrent qu'il démontre un intérêt envers eux, lui a les idées ailleurs. Il est venu, en fait, annoncer à sa famille son décès prochain.

Vous avez besoin de IE 8+ pour visualiser cette page!