Cheik blanc, Le
1 7 3
3

Le Cheik blanc (Lo Sceicco Bianco)

It. 1952. Comédie de Federico Fellini avec Alberto Sordi, Brunella Bovo, Leopoldo Trieste. En voyage de noces à Rome, une jeune femme s'esquive pour rencontrer le héros d'un roman-photo. Thème subtil et attachant. Réalisation inventive. Interprètes bien dirigés.


Genre : Comédie
Durée : 85 min.
Réalisation : Federico Fellini
Pays : Italie
Interprètes : Alberto Sordi
Brunella Bovo
Leopoldo Trieste

Un couple arrive à Rome en voyage de noces. Wanda, la jeune épouse, s'échappe dès le premier jour pour aller rencontrer le cheik blanc, héros d'un photo-roman dont elle suit fidèlement les épisodes. Aux bureaux de la revue, elle est engagée pour tenir un petit rôle dans la réalisation en cours, ce qui lui permet de rencontrer son idole. Pendant ce temps, son mari éploré demande l'aide de la police, mais ses explications sont si incohérentes qu'il risque d'être enfermé. Il retrouvera pourtant sa femme, fortement ébranlée par son expérience dans le milieu des artistes.

L’avis de Mediafilm

Ce film est le premier dont Fellini fut l'auteur complet. Son talent particulier s'y manifeste déjà en un montage alerte et une peinture à la fois réaliste, ironique et poétique des aventures de ses héros. Alberto Sordi incarne avec saveur un acteur infatué de lui-même et Brunella Bovo vit avec sincérité son rôle de jeune femme naïve et romanesque.

Texte : Texte paru en 1961

Commentaires

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

Le film de la semaine
Cote Mediafilm () Neruda Neruda
Mediafilm

Chil. 2016. Drame biographique de Pablo Larrain avec Gael Garcia Bernal, Luis Gnecco, Mercedes Moran.


En 1948, le sénateur communiste et poète Pablo Neruda est accusé de trahison envers le régime chilien. Ne pouvant fuir le pays avec sa femme, la peintre Delia del Carril, il s'amuse à semer des indices à l'intention de l'inspecteur de police lancé à leur poursuite.

Vous avez besoin de IE 8+ pour visualiser cette page!