Barbara
1 7 4
4

Barbara

Fr. 2017. Film d'essai de Mathieu Amalric avec Jeanne Balibar, Lisa Ray-Jacobs, Mathieu Amalric. Une comédienne de renom est engagée par un réalisateur névrosé pour tenir le rôle de Barbara dans un film sur la vie de la légendaire chanteuse. Hommage original et personnel à une grande dame de la chanson française. Récit peu nourri, au déroulement capricieux. Réalisation fignolée. J. Balibar excellente. (sortie en salle: 10 novembre 2017)

Général Général

Genre : Film d'essai
Durée : 98 min.
Réalisation : Mathieu Amalric
Scénario :
Photographie : Christophe Beaucarne
Montage : François Gédigier
Pays : France
Distributeur : MK 2 - Mile End
Interprètes : Jeanne Balibar
Lisa Ray-Jacobs
Mathieu Amalric
Vincent Peirani
Aurore Clément
Grégoire Colin

Comédienne de renom dotée d'une voix grave et d'une silhouette longiligne, Brigitte est engagée par le cinéaste Yvan Zand pour tenir le rôle de Barbara dans un film sur la vie de la légendaire chanteuse et compositrice, disparue en 1997. Consciencieuse, l'actrice peaufine ses prestations vocales et intègre les tics et maniérismes de son modèle. Au fil du tournage, Brigitte en vient toutefois à s'interroger sur les véritables motivations d'Yvan, un créateur secret et névrosé, qui voue depuis l'âge de 16 ans un culte irrationnel à l'évanescente Barbara.

L’avis de Mediafilm

Fort de son coup de génie (confier le rôle de Barbara à l'excellente Jeanne Balibar, née pour l'incarner), l'acteur-réalisateur Mathieu Amalric (LA CHAMBRE BLEUE, TOURNÉE) rend un hommage original et personnel à cette grande dame de la chanson française. Il s'agit en effet d'un essai audacieux, au carrefour du biopic, de la docufiction et du cinéma d'auteur, dans lequel Amalric joue habilement de la mise en abyme et de l'intégration de films d'archives dans la trame du récit. Lequel apparaît toutefois capricieux dans son déroulement et trop peu nourri dramatiquement. Presque rien sur les amours de l'artiste, dépeinte sans surprise comme égocentrique à la limite du caractériel, et seulement une courte allusion à sa relation conflictuelle avec sa mère, une joueuse compulsive campée par une Aurore Clément juste mais sous-exploitée. Reste que si ce film s'adresse surtout aux fans ou aux connaisseurs de la vie et de l'oeuvre de Barbara, tous les spectateurs pourront apprécier les magnifiques chansons de cette dernière, très bien mises en valeur par Amalric, délibérément en retrait dans le rôle du cinéaste dépassé par son sujet. (Texte rédigé en mai 2017, dans le cadre du Festival de Cannes - Sélection officielle - Un certain regard)

Texte : Louis-Paul Rioux

Commentaires

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

Le film de la semaine
Cote Mediafilm () Three Billboards Outside Ebbing, Missouri Three Billboards Outside Ebbing, Missouri
Mediafilm

É.-U. 2017. Comédie dramatique de Martin McDonagh avec Frances McDormand, Sam Rockwell, Woody Harrelson. Classement: 13 ans + (langage vulgaire).


Voyant que la police locale a renoncé à trouver le meurtrier de sa fille, une mère divorcée sème l'émoi dans sa petite communauté en placardant sur trois panneaux publicitaires érigés à l'entrée de la ville des messages dénonçant l'inefficacité des forces de l'ordre.

Vous avez besoin de IE 8+ pour visualiser cette page!