Mediafilm - Cinecole

Tu dors Nicole

La mise en scène

Définition: ensemble des moyens techniques mis en oeuvre par un réalisateur et son équipe de tournage pour donner vie à un scénario sur un écran de cinéma (choix des mouvements de caméra, angles de prises de vue et éclairages, conception des décors, des costumes, prise de son, direction d'acteurs, etc.).

 

L’avis des gens du métier

"Le cinéma, c'est l'écriture moderne dont l'encre est la lumière." (Jean Cocteau)

L’avis des gens du métier

"Le cinéma, c'est l'écriture moderne dont l'encre est la lumière." (Jean Cocteau)

"Le garçon regarde la fille, la fille regarde le chat... et la caméra essaie de saisir ces deux connexions. C'est ça, le boulot de metteur en scène." (Emir Kusturica)

"Je ne crois pas que la technologie offrira de nouvelles possibilités; elle nous permettra seulement d'obtenir plus facilement - et mieux - les images que nous avons en tête.» (Steven Spielberg)

"Quand on me dit que certains metteurs en scène montrent aux acteurs ce qu'ils doivent faire, je ne comprends pas. Ce qui est intéressant, si vous avez une idée précise, c'est de les amener à le trouver par eux-mêmes." (Claude Chabrol)

L’extrait choisi

Les trois gars ont envahi la maison familiale afin de jouer et d’enregistrer leur musique.

L’extrait choisi

 

L’envahissement de l’espace par les trois musiciens se traduit par l’installation physique de leur matériel dans deux lieux différents (la salle commune et le garage) et par l’omniprésence des sons de la batterie que l’on entend partout, dans toutes les pièces de la maison, mais aussi à l’extérieur.

 

 

Le scénario

Définition: manuscrit à l'origine de la production d'un film, comportant le récit, les dialogues et le découpage séquence par séquence, avec les indications de mise en scène et de prises de vues. Un scénario est soit original, c'est-à-dire directement écrit pour le cinéma, soit adapté d'une oeuvre préexistante, par exemple, un roman, une pièce de théâtre, une bande dessinée, un documentaire, une série télévisée ou même un autre film.

L’avis des gens du métier

"Si ça peut être écrit ou pensé, ça peut être filmé". (Stanley Kubrick)

L’avis des gens du métier

"Si ça peut être écrit ou pensé, ça peut être filmé". (Stanley Kubrick)

"Lorsqu'on raconte une histoire au cinéma, on ne devrait recourir au dialogue que lorsqu'il est impossible de faire autrement." (Alfred Hitchcock)

"Plus réussi sera le méchant, plus réussi sera le film." (Alfred Hitchcock).

"Le cinéma, c'est un stylo, du papier et des heures à observer le monde et les gens." (Jacques Tati).

"Pour moi, si le thème premier du film n'est pas l'amour, un échange de tendresse, ça ne vaut pas la peine de le faire." (Jean-Claude Lauzon)

L’extrait choisi

Nicole (la brune) et Maude (la blonde) marchent avec leurs vélos dans un terrain vague jusqu’à un stand de crème glacée.

L’extrait choisi

La scène décrit parfaitement le vide existentiel des deux jeunes femmes. Elles marchent dans un terrain vague, sans but précis, chacune suivante l’autre en pensant que l’autre sait où elle va… La scène se termine avec une réplique en apparence anodine («Deux molles chocolat vanille») qui rappelle subtilement la mollesse des deux filles.

L'interprétation

Définition: manière dont un comédien incarne devant la caméra le personnage créé par le scénariste.

 

L’avis des gens du métier

"Jouer une vamp est ce qu'il y a de moins passionnant pour une actrice. Un ordinateur suffit à générer l'image d'une femme séduisante." (Meryl Streep)

L’avis des gens du métier

"Jouer une vamp est ce qu'il y a de moins passionnant pour une actrice. Un ordinateur suffit à générer l'image d'une femme séduisante." (Meryl Streep)

"Je suis de ceux qui jouent les rois. Il le faut, à cause de ma personnalité." (Orson Welles)

"Ce que je veux obtenir, c'est de pénétrer jusqu'aux pensées profondes de mes acteurs, à travers leurs expressions les plus subtiles. (Carl. T. Dreyer)

"Il y a un fossé absolument infranchissable entre un acteur, même essayant de s'oublier, essayant de ne pas se contrôler, et une personne, vierge de cinéma, vierge de théâtre, considérée comme une matière brute qui ne sait même pas ce qu'elle est et qui vous livre ce qu'elle ne voulait livrer à personne." (Robert Bresson)

"Je crois que dans notre métier, on cherche à dire la vérité. On raconte une histoire à travers un personnage, mais on cherche toujours le geste juste, le sentiment vrai." (Juliette Binoche)

L’extrait choisi

Remi (Marc-André Grondin) propose des maillots de bain à ses deux amis qui sont gênés de les utiliser.

L’extrait choisi

 

Gêné, Pat, le bassiste, tente de faire comprendre à Rémi le malaise qu’il ressent à l’idée d’utiliser un maillot de bain de son père. Son malaise se traduit par son incapacité verbale à expliquer sa gêne. Aux regards fuyants des autres, on comprend qu’ils s’amusent de la situation tout en éprouvant le même malaise.

 

L’intention du cinéaste

Stéphane Lafleur :

J’avais envie de me consacrer à cette période un peu floue de la vie, entre les deux, sans toutefois prétendre dresser un portrait des jeunes de 22 ans en 2014. Ce qui m’intéressait, c’est une sorte de nostalgie de cet âge-là, mais aussi une certaine
nostalgie de l’été. Il y a un rapport avec cette saison que nous perdons en vieillissant.

 

L’intention du cinéaste

Stéphane Lafleur :

J’avais envie de me consacrer à cette période un peu floue de la vie, entre les deux, sans toutefois prétendre dresser un portrait des jeunes de 22 ans en 2014. Ce qui m’intéressait, c’est une sorte de nostalgie de cet âge-là, mais aussi une certaine
nostalgie de l’été. Il y a un rapport avec cette saison que nous perdons en vieillissant. (…) J’ai essayé de me replonger dans l’état d’esprit qui caractérise le début de la vingtaine, alors que les « premières fois » sont derrière nous, mais qu’on ne sait pas trop de quoi sera faite la suite. C’est un âge où l’on veut s’affranchir sans toutefois tomber dans le « piège adulte ». C’est aussi un âge marqué par l’arrivée de nouvelles responsabilités financières pour certains (appartement, carte de crédit, voiture, etc.).

 

La fiche de Mediafilm

Tu dors Nicole

(v.o.f.)
You're Sleeping Nicole
(v.o.sta.)

Genre : Comédie dramatique

Pays : Canada (Québec)

Année : 2014

Distributeur : Les Films Séville

Durée : 93 min.


Générique

Réalisation : Stéphane Lafleur. scénario : Stéphane Lafleur. Photographie : Sara Mishara. Montage : Sophie Leblond. Musique : Rémy Nadeau-Aubin, Organ Mood.


Interprètes

Julianne Côté, Catherine St-Laurent, Marc-André Grondin, Francis La Haye, Simon Larouche, Godefroy Reding.


Résumé

C'est l'été et Nicole n'a presque rien à faire de ses journées. En dehors de son travail à mi-temps dans une friperie, elle regarde passer les heures en compagnie de sa meilleure amie Véronique et profite de l'absence de ses parents, partis en voyage, pour jouir seule de la grande maison familiale. Sans prévenir, son frère Rémi, de dix ans son aîné, rapplique avec ses deux potes musiciens, et prend d'assaut leur bungalow de banlieue afin d'y répéter en prévision d'un enregistrement. De guerre lasse, Nicole convainc Véronique de fuir avec elle en prenant un billet d'avion pour l'Islande. Mais en attendant le départ, des incidents, des rencontres et des flirts portent atteinte de façon subliminale à ce projet entre filles.

L'avis de Mediafilm

Le réalisateur de CONTINENTAL, UN FILM SANS FUSIL et EN TERRAINS CONNUS poursuit dans la même veine heureuse avec ce conte d'été placide à l'humour décalé et surréaliste, sur les états d'âme et les histoires de coeur d'une héroïne entre deux eaux bien défendue par Julianne Côté (LE RING). Tourné dans un somptueux noir et blanc sculpté par l'oeil avisé de Sara Mishara (LA DONATION, ROMEO ONZE), le film transporte le spectateur dans un espace-temps habilement suspendu entre hier et aujourd'hui, ailleurs et ici. L'emploi judicieux de la musique, dans l'image comme en arrière-plan sonore, rend bien compte de l'intelligence avec laquelle Stéphane Lafleur, leader de la formation "Avec pas d'casque", exploite ses racines musicales au bénéfice du cinéma. Par l'esprit, son film convoque aussi cette sensibilité scandinave déjà très présente dans ses oeuvres précédentes. Or, au-delà des atomes crochus (Roy Andersson, Bent Hamer), TU DORS NICOLE porte la signature très personnelle d'un esprit original et drôle, unique dans le paysage du cinéma québécois.

Le dossier de presse

Télécharger le fichier

Le formulaire d'exercices pour les élèves

Prénom Nom
Enseignant(e) École
Niveau Courriel
Mon avis

J'ai aimé (cocher la case appropriée)

Le jeu des acteurs...

Beaucoup
Assez
Un peu
Pas vraiment
Pas du tout

L'histoire...

Beaucoup
Assez
Un peu
Pas vraiment
Pas du tout

La manière dont l'histoire m'est racontée...

Beaucoup
Assez
Un peu
Pas vraiment
Pas du tout

La photographie...

Beaucoup
Assez
Un peu
Pas vraiment
Pas du tout

La musique...

Beaucoup
Assez
Un peu
Pas vraiment
Pas du tout

Sur le classement de la Régie du cinéma

À ton avis, le classement émis par la Régie du cinéma est-il approprié? Explique ta réponse.

Selon toi, y a-t-il des scènes ou des images qui peuvent être dérangeantes ou troublantes pour de jeunes enfants (par exemple : de moins de 8 ans)? Si oui, lesquelles et pourquoi?

Décris la scène qui t'a le plus marquée et ce que celle-ci t'a fait ressentir.

Retranscrire ci-dessous le code inscrit dans l'image de droite *
Terminé

Lorsque vous cliquez sur Terminé, un courriel vous est envoyé. Vous y trouverez un fichier pdf ainsi qu’un lien vous permettant de revenir à cette page et de continuer à répondre aux questions.

La bande-annonce
À propos de CinÉcole

Depuis 2009, Mediafilm pilote CinÉcole, un programme entièrement gratuit dédié au développement de la cinéphilie et du sens critique chez les jeunes. Notre mission: former les cinéphiles de demain en projetant aux élèves du secondaire des films québécois de qualité et en facilitant un suivi en classe au moyen de cahiers pédagogiques en ligne.

 

Information et inscription:

Olivier Lefébure

Tél.: (514) 524 - 8223 (poste 208)

Courriel: olefebure@mediafilm.ca

 

Téléchargez le dépliant 2017-2018

 

Déroulement de l'activité
Mediafilm - Les sorties

Les sorties au cinéma

MEDIAFILM.ca coordonne l’activité de la façon suivante

Préparation en amont

  • Choix du film et réservation de la salle
  • Appel aux écoles secondaires et inscriptions
  • Préparation et mise en ligne des outils pédagogiques dans le site cinecole.ca
  • Organisation logistique de l’activité auprès de la salle et du distributeur

Le jour de l’activité

  • Accueil des élèves
  • Présentation du site cinecole.ca
  • Présentation du film
  • Projection du film
  • Après la projection, animation d’un échange questions-réponses (20-30 minutes)
  • Important: l’activité requiert, de la part de l’institution, la présence de quelques enseignant-e-s pour encadrer les élèves.

 

 

Vous avez besoin de IE 8+ pour visualiser cette page!