Cette fonctionnalité est réservée aux abonnés de Mediafilm plus.
Définition: ensemble des moyens techniques mis en oeuvre par un réalisateur et son équipe de tournage pour donner vie à un scénario sur un écran de cinéma (choix des mouvements de caméra, angles de prises de vue et éclairages, conception des décors, des costumes, prise de son, direction d'acteurs, etc.).
"Le cinéma, c'est l'écriture moderne dont l'encre est la lumière." (Jean Cocteau)
"Le cinéma, c'est l'écriture moderne dont l'encre est la lumière." (Jean Cocteau)
"Le garçon regarde la fille, la fille regarde le chat... et la caméra essaie de saisir ces deux connexions. C'est ça, le boulot de metteur en scène." (Emir Kusturica)
"Je ne crois pas que la technologie offrira de nouvelles possibilités; elle nous permettra seulement d'obtenir plus facilement - et mieux - les images que nous avons en tête.» (Steven Spielberg)
"Quand on me dit que certains metteurs en scène montrent aux acteurs ce qu'ils doivent faire, je ne comprends pas. Ce qui est intéressant, si vous avez une idée précise, c'est de les amener à le trouver par eux-mêmes." (Claude Chabrol)
Décidé à être désormais plus italien que québécois, Ricardo se crée un look de circonstance.
D’origine italienne, le réalisateur Ricardo Trogi joue avec le cliché de l’Italien frimeur. Après s’être mis du gel dans les cheveux, Ricardo sort de sa chambre: images au ralenti, montée en puissance d’une musique pompeuse, personnage sortant de la noirceur du couloir. Autant d’éléments de mise en scène pour traduire le sentiment d’importance que veut se donner Ricardo. Son arrivée dans la cuisine coïncidant avec la fin de la musique, l’entrée dans la lumière et le retour au défilement normal des images, plus l’intervention terre-à-terre de sa mère, le ramène immédiatement à la réalité.
Définition: manuscrit à l'origine de la production d'un film, comportant le récit, les dialogues et le découpage séquence par séquence, avec les indications de mise en scène et de prises de vues. Un scénario est soit original, c'est-à-dire directement écrit pour le cinéma, soit adapté d'une oeuvre préexistante, par exemple, un roman, une pièce de théâtre, une bande dessinée, un documentaire, une série télévisée ou même un autre film.
"Si ça peut être écrit ou pensé, ça peut être filmé". (Stanley Kubrick)
"Si ça peut être écrit ou pensé, ça peut être filmé". (Stanley Kubrick)
"Lorsqu'on raconte une histoire au cinéma, on ne devrait recourir au dialogue que lorsqu'il est impossible de faire autrement." (Alfred Hitchcock)
"Plus réussi sera le méchant, plus réussi sera le film." (Alfred Hitchcock).
"Le cinéma, c'est un stylo, du papier et des heures à observer le monde et les gens." (Jacques Tati).
"Pour moi, si le thème premier du film n'est pas l'amour, un échange de tendresse, ça ne vaut pas la peine de le faire." (Jean-Claude Lauzon)
Alors que Ricardo dort et n’aspire qu’à végéter, les parents s’activent dans la maison.
En une courte scène, un des enjeux principaux du film (ne rien faire pour Ricardo / travailler pour les parents) est résumé en quelques mots et gestes, le tout agrémenté d’un dialogue aux répliques mordantes («Ça fait 5 ans que tu relaxes!»).
Définition: manière dont un comédien incarne devant la caméra le personnage créé par le scénariste.
"Jouer une vamp est ce qu'il y a de moins passionnant pour une actrice. Un ordinateur suffit à générer l'image d'une femme séduisante." (Meryl Streep)
"Jouer une vamp est ce qu'il y a de moins passionnant pour une actrice. Un ordinateur suffit à générer l'image d'une femme séduisante." (Meryl Streep)
"Je suis de ceux qui jouent les rois. Il le faut, à cause de ma personnalité." (Orson Welles)
"Ce que je veux obtenir, c'est de pénétrer jusqu'aux pensées profondes de mes acteurs, à travers leurs expressions les plus subtiles. (Carl. T. Dreyer)
"Il y a un fossé absolument infranchissable entre un acteur, même essayant de s'oublier, essayant de ne pas se contrôler, et une personne, vierge de cinéma, vierge de théâtre, considérée comme une matière brute qui ne sait même pas ce qu'elle est et qui vous livre ce qu'elle ne voulait livrer à personne." (Robert Bresson)
"Je crois que dans notre métier, on cherche à dire la vérité. On raconte une histoire à travers un personnage, mais on cherche toujours le geste juste, le sentiment vrai." (Juliette Binoche)
Devant l’insistance de Benito, son père, qui veut le faire réembaucher dans le restaurant où il travaille comme simple musicien, Ricardo s’énerve et tient des propos désobligeants.
Dans cette scène, deux styles de jeu s’opposent: énergique (Jean-Carl Boucher) et retenu (Claudio Colangelo). La réaction de Benito - ou plutôt son absence apparente de réaction - traduit parfaitement la blessure du père face aux propos maladroits de son fils. Toute la souffrance du père passe par ses yeux. De même, tout le malaise de Ricardo lorsqu’il se rend compte de sa gaffe se lit dans ses yeux.
«Le film est une exploration. La plupart des événements que je raconte se sont produits. C’est arrivé pour vrai, mais il a fallu que je tricote des circonstances pour que tout cela puisse rentrer dans un film. Il y a eu la police, mais aussi d’autres choses dont je suis moins fier. J’ai dit des conneries à mon père que je regrette encore aujourd’hui.» (Le Huffington Post, 5 août 2014)
«Le film est une exploration. La plupart des événements que je raconte se sont produits. C’est arrivé pour vrai, mais il a fallu que je tricote des circonstances pour que tout cela puisse rentrer dans un film. Il y a eu la police, mais aussi d’autres choses dont je suis moins fier. J’ai dit des conneries à mon père que je regrette encore aujourd’hui.» (Le Huffington Post, 5 août 2014)
«1987 est une comédie qui a quelque chose de vrai. À 17 ans, tu es trop jeune pour choisir ton avenir, même si les adultes t’y invitent. Le film dit ça aussi.» (Le Devoir, 2 août 2014)
«Je n'ai pas la vie de Barack Obama. Je suis monsieur Tout-le-monde. Et je mise sur le fait que tout le monde a vécu des choses comme ça et va se reconnaître.» (Le Soleil, 26 juillet 2014)
1987
(v.o.f.)
1987
(v.o.sta.)
Genre : Comédie
Pays : Canada (Québec)
Année : 2013
Distributeur : Les Films Séville
Durée : 105 min.
Réalisation : Ricardo Trogi. scénario : Ricardo Trogi. Photographie : Steve Asselin. Montage : Yvann Thibaudeau.
Jean-Carl Boucher, Claudio Colangelo, Sandrine Bisson, Éléonore Lamothe, Pier-Luc Funk, Laurent-Christophe de Ruelle, Simon Pigeon, Rose Adam, Alyssa Labelle.
Depuis 2009, Mediafilm pilote CinÉcole, un programme entièrement gratuit dédié au développement de la cinéphilie et du sens critique chez les jeunes. Notre mission: former les cinéphiles de demain en projetant aux élèves du secondaire des films québécois de qualité et en facilitant un suivi en classe au moyen de cahiers pédagogiques en ligne.
Information et inscription:
Olivier Lefébure
Tél.: (514) 524 - 8223 (poste 208)
Courriel: olefebure@mediafilm.ca
Téléchargez le dépliant 2017-2018
MEDIAFILM.ca coordonne l’activité de la façon suivante