Cette fonctionnalité est réservée aux abonnés de Mediafilm plus.
Définition: ensemble des moyens techniques mis en oeuvre par un réalisateur et son équipe de tournage pour donner vie à un scénario sur un écran de cinéma (choix des mouvements de caméra, angles de prises de vue et éclairages, conception des décors, des costumes, prise de son, direction d'acteurs, etc.).
"Le cinéma, c'est l'écriture moderne dont l'encre est la lumière."
(Jean Cocteau)
"Le cinéma, c'est l'écriture moderne dont l'encre est la lumière."
(Jean Cocteau)
"Le garçon regarde la fille, la fille regarde le chat... et la caméra essaie de saisir ces deux connexions. C'est ça, le boulot de metteur en scène."
(Emir Kusturica)
"Je ne crois pas que la technologie offrira de nouvelles possibilités; elle nous permettra seulement d'obtenir plus facilement - et mieux - les images que nous avons en tête.»
(Steven Spielberg)
"Quand on me dit que certains metteurs en scène montrent aux acteurs ce qu'ils doivent faire, je ne comprends pas. Ce qui est intéressant, si vous avez une idée précise, c'est de les amener à le trouver par eux-mêmes."
(Claude Chabrol)
La scène commence avec un travelling (déplacement latéral de la caméra) qui situe l'action dans un lieu précis (une église).
La scène commence avec un travelling (déplacement latéral de la caméra) qui situe l'action dans un lieu précis (une église). Puis à deux reprises, le réalisateur Luc Picard fait un gros plan sur le père malade (pour signifier sa présence à la messe). En revanche, au moment du malaise, la caméra n'est plus sur le père malade (qui apparait en arrière plan) mais sur d'autres personnes, ce qui accentue l'effet de surprise.
Définition: manuscrit à l'origine de la production d'un film, comportant le récit, les dialogues et le découpage séquence par séquence, avec les indications de mise en scène et de prises de vues. Un scénario est soit original, c'est-à-dire directement écrit pour le cinéma, soit adapté d'une oeuvre préexistante, par exemple, un roman, une pièce de théâtre, une bande dessinée, un documentaire, une série télévisée ou même un autre film.
"Si ça peut être écrit ou pensé, ça peut être filmé".
(Stanley Kubrick)
"Si ça peut être écrit ou pensé, ça peut être filmé".
(Stanley Kubrick)
"Lorsqu'on raconte une histoire au cinéma, on ne devrait recourir au dialogue que lorsqu'il est impossible de faire autrement." (Alfred Hitchcock)
"Plus réussi sera le méchant, plus réussi sera le film."
(Alfred Hitchcock).
"Le cinéma, c'est un stylo, du papier et des heures à observer le monde et les gens."
(Jacques Tati).
"Pour moi, si le thème premier du film n'est pas l'amour, un échange de tendresse, ça ne vaut pas la peine de le faire."
(Jean-Claude Lauzon)
Pour replacer le film dans son époque, les scénaristes Nicole Bélanger et Luc Picard démarrent le récit dans un dépanneur et donnent d'emblée des informations qui indiquent que l'action ne se déroulent pas à notre époque.
Pour replacer le film dans son époque, les scénaristes Nicole Bélanger et Luc Picard démarrent le récit dans un dépanneur et donnent d'emblée des informations qui indiquent que l'action ne se déroulent pas à notre époque: la propriétaire du commerce fume; elle vend des cigarettes à une mineure; le prix des cigarettes, le discours sur Dieu.
Définition: manière dont un comédien incarne devant la caméra le personnage créé par le scénariste.
"Jouer une vamp est ce qu'il y a de moins passionnant pour une actrice. Un ordinateur suffit à générer l'image d'une femme séduisante."
(Meryl Streep)
"Jouer une vamp est ce qu'il y a de moins passionnant pour une actrice. Un ordinateur suffit à générer l'image d'une femme séduisante."
(Meryl Streep)
"Je suis de ceux qui jouent les rois. Il le faut, à cause de ma personnalité."
(Orson Welles)
"Ce que je veux obtenir, c'est de pénétrer jusqu'aux pensées profondes de mes acteurs, à travers leurs expressions les plus subtiles.
(Carl. T. Dreyer)
"Il y a un fossé absolument infranchissable entre un acteur, même essayant de s'oublier, essayant de ne pas se contrôler, et une personne, vierge de cinéma, vierge de théâtre, considérée comme une matière brute qui ne sait même pas ce qu'elle est et qui vous livre ce qu'elle ne voulait livrer à personne."
(Robert Bresson)
"Je crois que dans notre métier, on cherche à dire la vérité. On raconte une histoire à travers un personnage, mais on cherche toujours le geste juste, le sentiment vrai."
(Juliette Binoche)
La propriétaire du dépanneur tient un discours très catholique à Manon: "Le Bon Dieu va être fin avec lui."
La propriétaire du dépanneur tient un discours très catholique à Manon: "Le Bon Dieu va être fin avec lui." Cette phrase pourrait faire passer la femme pour une vieille bigote. Mais la suivante "Le Bon Dieu, il voit tout, tu sais..." dite avec un petit sourire et un clin d'oeil en fixant Manon laisse sous-entendre qu'elle sait - peut-être - que l'adolescente lui a volé quelques bonbons.
Luc Picard:
"L'histoire des quatre enfants constitue une métaphore de celle du Québec."
Luc Picard:
"L'histoire des quatre enfants constitue une métaphore de celle du Québec. Au début du film, quand le père est malade, on se trouve dans la Grande Noirceur. Puis, il se réfugient à la campagne et ça évoque la Révolution tranquille, tandis que le dernier acte, dont on ne peut pas parler, nous amène au référendum de 1980."
Rois mongols, Les
(v.o.f.)
Rois mongols, Les - Séances VIP
(v.o.stf.)
Cross My Heart
(v.o.sta.)
Genre : Comédie dramatique
Pays : Canada (Québec)
Année : 2017
Distributeur : Téléfiction Distribution
Durée : 101 min.
Réalisation : Luc Picard. scénario : Nicole Bélanger, Luc Picard. D'après le roman de Nicole Bélanger. Photographie : François Dutil. Montage : Carmen Mélanie Pépin. Musique : Viviane Audet, Robin Joël Cool, Alexis Martin.
Milya Corbeil-Gauvreau, Henri Richer-Picard, Anthony Bouchard, Alexis Guay, Clare Coulter, Julie Ménard, Jean-François Boudreau, Sophie Cadieux, Maude Laurendeau, Martin Desgagné, Gabriel Lemire, Bobby Beshro, Nicola Frank-Vachon.
Depuis 2009, Mediafilm pilote CinÉcole, un programme entièrement gratuit dédié au développement de la cinéphilie et du sens critique chez les jeunes. Notre mission: former les cinéphiles de demain en projetant aux élèves du secondaire des films québécois de qualité et en facilitant un suivi en classe au moyen de cahiers pédagogiques en ligne.
Information et inscription:
Olivier Lefébure
Tél.: (514) 524 - 8223 (poste 208)
Courriel: olefebure@mediafilm.ca
Téléchargez le dépliant 2017-2018
MEDIAFILM.ca coordonne l’activité de la façon suivante