Mediafilm - Cinecole

Les Rois mongols

La mise en scène

Définition: ensemble des moyens techniques mis en oeuvre par un réalisateur et son équipe de tournage pour donner vie à un scénario sur un écran de cinéma (choix des mouvements de caméra, angles de prises de vue et éclairages, conception des décors, des costumes, prise de son, direction d'acteurs, etc.).

L’avis des gens du métier

"Le cinéma, c'est l'écriture moderne dont l'encre est la lumière."

(Jean Cocteau)

L’avis des gens du métier

"Le cinéma, c'est l'écriture moderne dont l'encre est la lumière."

(Jean Cocteau)

"Le garçon regarde la fille, la fille regarde le chat... et la caméra essaie de saisir ces deux connexions. C'est ça, le boulot de metteur en scène."

(Emir Kusturica)

"Je ne crois pas que la technologie offrira de nouvelles possibilités; elle nous permettra seulement d'obtenir plus facilement - et mieux - les images que nous avons en tête.»

(Steven Spielberg)

"Quand on me dit que certains metteurs en scène montrent aux acteurs ce qu'ils doivent faire, je ne comprends pas. Ce qui est intéressant, si vous avez une idée précise, c'est de les amener à le trouver par eux-mêmes."

(Claude Chabrol)

L’extrait choisi

La scène commence avec un travelling (déplacement latéral de la caméra) qui situe l'action dans un lieu précis (une église).

L’extrait choisi

La scène commence avec un travelling (déplacement latéral de la caméra) qui situe l'action dans un lieu précis (une église). Puis à deux reprises, le réalisateur Luc Picard fait un gros plan sur le père malade (pour signifier sa présence à la messe). En revanche, au moment du malaise, la caméra n'est plus sur le père malade (qui apparait en arrière plan) mais sur d'autres personnes, ce qui accentue l'effet de surprise.

Le scénario

Définition: manuscrit à l'origine de la production d'un film, comportant le récit, les dialogues et le découpage séquence par séquence, avec les indications de mise en scène et de prises de vues. Un scénario est soit original, c'est-à-dire directement écrit pour le cinéma, soit adapté d'une oeuvre préexistante, par exemple, un roman, une pièce de théâtre, une bande dessinée, un documentaire, une série télévisée ou même un autre film.

L’avis des gens du métier

"Si ça peut être écrit ou pensé, ça peut être filmé".

(Stanley Kubrick)

L’avis des gens du métier

"Si ça peut être écrit ou pensé, ça peut être filmé".

(Stanley Kubrick)

"Lorsqu'on raconte une histoire au cinéma, on ne devrait recourir au dialogue que lorsqu'il est impossible de faire autrement." (Alfred Hitchcock)

"Plus réussi sera le méchant, plus réussi sera le film."

(Alfred Hitchcock).

"Le cinéma, c'est un stylo, du papier et des heures à observer le monde et les gens."

(Jacques Tati).

"Pour moi, si le thème premier du film n'est pas l'amour, un échange de tendresse, ça ne vaut pas la peine de le faire."

(Jean-Claude Lauzon)

L’extrait choisi

Pour replacer le film dans son époque, les scénaristes Nicole Bélanger et Luc Picard démarrent le récit dans un dépanneur et donnent d'emblée des informations qui indiquent que l'action ne se déroulent pas à notre époque.

L’extrait choisi

Pour replacer le film dans son époque, les scénaristes Nicole Bélanger et Luc Picard démarrent le récit dans un dépanneur et donnent d'emblée des informations qui indiquent que l'action ne se déroulent pas à notre époque: la propriétaire du commerce fume; elle vend des cigarettes à une mineure; le prix des cigarettes, le discours sur Dieu.

L'interprétation

Définition: manière dont un comédien incarne devant la caméra le personnage créé par le scénariste.

L’avis des gens du métier

"Jouer une vamp est ce qu'il y a de moins passionnant pour une actrice. Un ordinateur suffit à générer l'image d'une femme séduisante."

(Meryl Streep)

L’avis des gens du métier

"Jouer une vamp est ce qu'il y a de moins passionnant pour une actrice. Un ordinateur suffit à générer l'image d'une femme séduisante."

(Meryl Streep)

"Je suis de ceux qui jouent les rois. Il le faut, à cause de ma personnalité."

(Orson Welles)

"Ce que je veux obtenir, c'est de pénétrer jusqu'aux pensées profondes de mes acteurs, à travers leurs expressions les plus subtiles.

(Carl. T. Dreyer)

"Il y a un fossé absolument infranchissable entre un acteur, même essayant de s'oublier, essayant de ne pas se contrôler, et une personne, vierge de cinéma, vierge de théâtre, considérée comme une matière brute qui ne sait même pas ce qu'elle est et qui vous livre ce qu'elle ne voulait livrer à personne."

(Robert Bresson)

"Je crois que dans notre métier, on cherche à dire la vérité. On raconte une histoire à travers un personnage, mais on cherche toujours le geste juste, le sentiment vrai."

(Juliette Binoche)

L’extrait choisi

La propriétaire du dépanneur tient un discours très catholique à Manon: "Le Bon Dieu va être fin avec lui."

L’extrait choisi

La propriétaire du dépanneur tient un discours très catholique à Manon: "Le Bon Dieu va être fin avec lui." Cette phrase pourrait faire passer la femme pour une vieille bigote. Mais la suivante "Le Bon Dieu, il voit tout, tu sais..." dite avec un petit sourire et un clin d'oeil en fixant Manon laisse sous-entendre qu'elle sait - peut-être - que l'adolescente lui a volé quelques bonbons.

L’intention du cinéaste

Luc Picard:

"L'histoire des quatre enfants constitue une métaphore de celle du Québec."

L’intention du cinéaste

Luc Picard:

"L'histoire des quatre enfants constitue une métaphore de celle du Québec. Au début du film, quand le père est malade, on se trouve dans la Grande Noirceur. Puis, il se réfugient à la campagne et ça évoque la Révolution tranquille, tandis que le dernier acte, dont on ne peut pas parler, nous amène au référendum de 1980."

La fiche de Mediafilm

Rois mongols, Les

(v.o.f.) Horaire
Rois mongols, Les - Séances VIP
(v.o.stf.) Cross My Heart
(v.o.sta.)

Genre : Comédie dramatique

Pays : Canada (Québec)

Année : 2017

Distributeur : Téléfiction Distribution

Durée : 101 min.


Générique

Réalisation : Luc Picard. scénario : Nicole Bélanger, Luc Picard. D'après le roman de Nicole Bélanger. Photographie : François Dutil. Montage : Carmen Mélanie Pépin. Musique : Viviane Audet, Robin Joël Cool, Alexis Martin.


Interprètes

Milya Corbeil-Gauvreau, Henri Richer-Picard, Anthony Bouchard, Alexis Guay, Clare Coulter, Julie Ménard, Jean-François Boudreau, Sophie Cadieux, Maude Laurendeau, Martin Desgagné, Gabriel Lemire, Bobby Beshro, Nicola Frank-Vachon.


Résumé

Octobre 1970. La télévision commente les derniers coups d'éclat du Front de libération du Québec. Pendant ce temps, Manon, 13 ans, prend la mesure de la crise que traverse sa petite famille ouvrière de l'Est de Montréal. Son père est très malade et sa mère, au bord de la dépression. Et comme l'un et l'autre ne travaillent plus, l'argent commence à manquer. Surprenant une conversation entre sa mère et une travailleuse sociale, l'adolescente apprend qu'elle et son frère vont être placés en famille d'accueil. Afin de mettre ce projet en échec, Manon, inspirée par ce qu'elle entend dans les bulletins de nouvelles, décide d'enlever une vieille voisine avec l'aide de son cousin Martin et, comme les membres de la cellule Chénier, de poser ses conditions pour sa libération. Réfugiés dans un camp de chasse, Manon, Martin et leurs petits frères respectifs, Michel et Denis, forment une étrange famille autour de cette improbable grand-mère.

L'avis de Mediafilm

LES ROIS MONGOLS brosse le portrait tour à tour drôle et poignant d'une adolescente des années 1970 (excellente Milya Corbeil-Gauvreau) qui enrage de ne pas être libre de ses paroles et de ses actions. D'y voir le reflet de l'état d'esprit du Québec contestataire de l'époque, il n'y a qu'un pas, facile à franchir quand le cinéaste aux commandes s'appelle Luc Picard. Partant du roman de Nicole Bélanger - qui a participé elle-même à l'adaptation -, l'auteur de L'AUDITION fait en effet de la petite histoire de Manon, racontée sur quelques semaines, la métaphore de celle (sur trois décennies) de la nation québécoise. Si certains développements, dont le voyage en autobus, apparaissent tirés par les cheveux, la reconstitution d'époque s'avère crédible, un grand soin ayant été apporté à la photographie. Ainsi, les scènes urbaines baignent dans un halo grisâtre, à l'image de la vie des protagonistes, alors que les séquences à la campagne se révèlent plus lumineuses. Enfin, les cinéphiles reconnaîtront dans le personnage de l'assistante sociale (jouée par Sophie Cadieux) un bel hommage au chef-d'oeuvre LES ORDRES de Michel Brault.

Le dossier de presse

Télécharger le fichier

Le formulaire d'exercices pour les élèves

Prénom Nom
Enseignant(e) École
Niveau Courriel
Un récit d’apprentissage

Les personnages

Quels sont les personnages principaux (les protagonistes) du film ?

Quel personnage du film raconte l’histoire ?

Comment réagit Manon devant la menace qui pèse sur sa famille ?

Qui sont les personnages qui s’opposent à Manon ?

Pourquoi Mimi (le petit frère), Martin et Denis (les cousins) aident-ils et suivent-ils Manon dans son entreprise ?

Est-ce que Manon obtient ce qu’elle cherche ?

Selon vous, qu’est-ce que Manon a appris à travers cette aventure ?

Révolte et figures d’autorité

La Crise d'octobre

Le film se situe au moment des événements connus sous le nom de la Crise d’octobre: citez quelques passages qui permettent de situer ces événements.

De quelle manière ce contexte politique influence-t-il Manon et ses complices ?

L'autorité

Est-ce que les policiers vous apparaissent efficaces dans ce film ?

Est-ce que la travailleuse sociale vous semble sympathique ? Expliquez votre position.

Selon vous, est-ce que Manon a raison de se révolter contre l’autorité ?

La cabane enchantée de Saint-Zénon

L'événement

Est-ce que l’épisode qui se passe à Saint-Zénon est un événement heureux ou au contraire malheureux pour les enfants et la vieille dame ? Justifiez votre réponse.

Pourquoi les enfants ont-ils choisi d’enlever la grand-mère Robinson plutôt que quelqu’un d’autre ?

Le lieu / le temps

Peut-on dire que la cabane de chasse à Saint-Zénon se rapproche d’un lieu enchanté comme dans les contes ? Expliquez votre position.

On ne sait pas précisément combien de temps les enfants et la vieille dame restent dans la cabane: quel effet crée cette imprécision ?

Les rois mongols

Le dénouement

La fin du film est-elle heureuse selon vous ? Justifiez votre réponse.

Le titre

Dans le film, à quel jeu fait allusion le titre "Les Rois mongols" ?

En tenant compte de l’ensemble du film, pourriez-vous trouver une autre justification à ce titre ?

Un récit d’apprentissage

Les personnages

Quels sont les personnages principaux (les protagonistes) du film ?

Quel personnage du film raconte l’histoire ?

Que veut Manon exactement ?

Qui sont les personnages qui s’opposent à Manon ?

Martin et Denis, les deux cousins, et Mimi, le petit frère, qui aident et suivent Manon dans son entreprise sont-ils tous conscients des enjeux ?

Est-ce que Manon obtient ce qu’elle cherche ?

Selon vous, qu’est-ce que Manon a appris à travers cette aventure ?

Selon vous, qu’est-ce que Martin a appris à travers cette aventure ?

Révolte et figures d’autorité

La Crise d'octobre

La Crise d’octobre sert de toile de fond à l’histoire des "Rois mongols". Quels événements sont rappelés dans le film ?

De quelle manière le contexte sociopolitique influence-t-il Manon et ses complices ?

L'autorité

Comment sont présentés les policiers et la travailleuse sociale, qui représentent le droit et le pouvoir, dans le film ?

Selon vous, est-ce que Manon a raison de se révolter contre l’autorité ?

Peut-on dire que Manon vit aussi une "crise d’octobre" ? Expliquez votre position.

La cabane enchantée de Saint-Zénon

L'événement

Pourquoi les enfants ont-ils choisi d’enlever la grand-mère Robinson plutôt que quelqu’un d’autre ?

Décrivez la transformation de la relation entre la vieille dame et les enfants à mesure qu’ils cohabitent dans la cabane de chasse à Saint-Zénon.

Le lieu / le temps

Dans un conte, l’action se déroule souvent dans un lieu enchanté et dans un temps plus ou moins précis. Peut-on dire que l’épisode campagnard dans la cabane à Saint-Zénon est proche du conte ? Expliquez.

Les scènes qui se passent en ville, dans la maison de Manon ou celle de sa tante, ont souvent des couleurs bleutées, alors que celles de Saint-Zénon sont orangées. Pouvez-vous expliquer pourquoi ?

Les rois mongols

Le dénouement

La fin d’un récit peut être fermée (elle conclut tout à fait l’histoire) ou ouverte (elle ne dit pas tout de l’avenir des personnages). Comment qualifierez-vous celle de "Les Rois mongols" ? Justifiez votre réponse.

Le titre

Dans le film, à quel jeu fait allusion le titre "Les Rois mongols" ?

En tenant compte de l’ensemble du film, pourriez-vous trouver une autre justification à ce titre ?

Les valeurs

Manon

Quelle est la valeur dominante du film (cette valeur explique la quête de Manon) ?

Selon toi, y a-t-il un rapprochement à faire entre les valeurs défendues par le FLQ et la quête de Manon ? Justifie ta réponse.

La confrontation père / fils

Dans une des scènes du film, on est témoin d’une confrontation / dispute entre Paul, le frère aîné de Martin, et leur père Gaston. Quelles sont les valeurs défendues par chacun ?

Lesquelles de ces valeurs se confrontent ?

Selon toi, est-ce que ces valeurs sont irréconciliables ? Justifie ta réponse.

Est-ce qu’il existe un outil ou une façon d’être qui pourrait permettre le rapprochement entre ces deux personnages ? Justifie ta réponse.

La moralité

Vouloir (à tout prix)

Selon toi, peut-on s’inspirer du personnage de Manon afin obtenir ce qu’on désire dans la vie ?

Est-ce que ta réponse serait la même si cela signifie de poser un geste illégal tel qu’un enlèvement ?

La religion

Les aspects religieux

À plusieurs reprises, le film fait référence à une religion monothéiste. Laquelle ?

Peux-tu illustrer ton propos à l’aide de quelques scènes du film ?

Retranscrire ci-dessous le code inscrit dans l'image de droite *
Terminé

Lorsque vous cliquez sur Terminé, un courriel vous est envoyé. Vous y trouverez un fichier pdf ainsi qu’un lien vous permettant de revenir à cette page et de continuer à répondre aux questions.

La bande-annonce
À propos de CinÉcole

Depuis 2009, Mediafilm pilote CinÉcole, un programme entièrement gratuit dédié au développement de la cinéphilie et du sens critique chez les jeunes. Notre mission: former les cinéphiles de demain en projetant aux élèves du secondaire des films québécois de qualité et en facilitant un suivi en classe au moyen de cahiers pédagogiques en ligne.

 

Information et inscription:

Olivier Lefébure

Tél.: (514) 524 - 8223 (poste 208)

Courriel: olefebure@mediafilm.ca

 

Téléchargez le dépliant 2017-2018

 

Déroulement de l'activité
Mediafilm - Les sorties

Les sorties au cinéma

MEDIAFILM.ca coordonne l’activité de la façon suivante

Préparation en amont

  • Choix du film et réservation de la salle
  • Appel aux écoles secondaires et inscriptions
  • Préparation et mise en ligne des outils pédagogiques dans le site cinecole.ca
  • Organisation logistique de l’activité auprès de la salle et du distributeur

Le jour de l’activité

  • Accueil des élèves
  • Présentation du site cinecole.ca
  • Présentation du film
  • Projection du film
  • Après la projection, animation d’un échange questions-réponses (20-30 minutes)
  • Important: l’activité requiert, de la part de l’institution, la présence de quelques enseignant-e-s pour encadrer les élèves.

 

 

Vous avez besoin de IE 8+ pour visualiser cette page!