Mediafilm - Cinecole

Chasse-galerie - La légende

La mise en scène

Définition: ensemble des moyens techniques mis en oeuvre par un réalisateur et son équipe de tournage pour donner vie à un scénario sur un écran de cinéma (choix des mouvements de caméra, angles de prises de vue et éclairages, conception des décors, des costumes, prise de son, direction d'acteurs, etc.).

L’avis des gens du métier

"Le cinéma, c'est l'écriture moderne dont l'encre est la lumière."

(Jean Cocteau)

L’avis des gens du métier

"Le cinéma, c'est l'écriture moderne dont l'encre est la lumière."

(Jean Cocteau)

"Le garçon regarde la fille, la fille regarde le chat... et la caméra essaie de saisir ces deux connexions. C'est ça, le boulot de metteur en scène."

(Emir Kusturica)

"Je ne crois pas que la technologie offrira de nouvelles possibilités; elle nous permettra seulement d'obtenir plus facilement - et mieux - les images que nous avons en tête.»

(Steven Spielberg)

"Quand on me dit que certains metteurs en scène montrent aux acteurs ce qu'ils doivent faire, je ne comprends pas. Ce qui est intéressant, si vous avez une idée précise, c'est de les amener à le trouver par eux-mêmes."

(Claude Chabrol)

L’extrait choisi

Le Diable et Théodore sont filmés en gros plan. Mais ils ne sont pas éclairés de la même façon.

L’extrait choisi

Le Diable et Théodore sont filmés en gros plan. Mais ils ne sont pas éclairés de la même façon. La partie droite du visage du Diable est plongée dans le noir, alors que la partie gauche est visible. Ce contraste de lumière est volontaire. Cela renvoit à la dualité et à l'ambiguïté du personnage, tour à tour gentil et méchant. Un personnage à double face! Qu'en est-il de Théodore? Comment est-il éclairé?

Le scénario

Définition: manuscrit à l'origine de la production d'un film, comportant le récit, les dialogues et le découpage séquence par séquence, avec les indications de mise en scène et de prises de vues. Un scénario est soit original, c'est-à-dire directement écrit pour le cinéma, soit adapté d'une oeuvre préexistante, par exemple, un roman, une pièce de théâtre, une bande dessinée, un documentaire, une série télévisée ou même un autre film.

L’avis des gens du métier

"Si ça peut être écrit ou pensé, ça peut être filmé".

(Stanley Kubrick)

L’avis des gens du métier

"Si ça peut être écrit ou pensé, ça peut être filmé".

(Stanley Kubrick)

"Lorsqu'on raconte une histoire au cinéma, on ne devrait recourir au dialogue que lorsqu'il est impossible de faire autrement." (Alfred Hitchcock)

"Plus réussi sera le méchant, plus réussi sera le film."

(Alfred Hitchcock).

"Le cinéma, c'est un stylo, du papier et des heures à observer le monde et les gens."

(Jacques Tati).

"Pour moi, si le thème premier du film n'est pas l'amour, un échange de tendresse, ça ne vaut pas la peine de le faire."

(Jean-Claude Lauzon)

L’extrait choisi

À la fin de l'extrait, le personnage de Liza dit à Romain qu'elle n'est jamais allée à Montréal et juste une fois à Québec.

L’extrait choisi

À la fin de l'extrait, le personnage de Liza dit à Romain qu'elle n'est jamais allée à Montréal et juste une fois à Québec. En apparence anodin, le dialogue vient rappeler tout l'éloignement du village où ils vivent et le peu de mobilité des gens à l'époque. Le dialogue sert donc ici - en douce - à renseigner le spectateur sur la vie et la situation des gens en région à la fin du XIXe siècle. De même, au début de l'extrait, lorsque Romain dit à Liza qu'il a été invité au concert, celle-ci lui répond qu'il fréquente le "grand monde". Comment comprenez-vous cette phrase?

L'interprétation

Définition: manière dont un comédien incarne devant la caméra le personnage créé par le scénariste.

L’avis des gens du métier

"Jouer une vamp est ce qu'il y a de moins passionnant pour une actrice. Un ordinateur suffit à générer l'image d'une femme séduisante."

(Meryl Streep)

L’avis des gens du métier

"Jouer une vamp est ce qu'il y a de moins passionnant pour une actrice. Un ordinateur suffit à générer l'image d'une femme séduisante."

(Meryl Streep)

"Je suis de ceux qui jouent les rois. Il le faut, à cause de ma personnalité."

(Orson Welles)

"Ce que je veux obtenir, c'est de pénétrer jusqu'aux pensées profondes de mes acteurs, à travers leurs expressions les plus subtiles.

(Carl. T. Dreyer)

"Il y a un fossé absolument infranchissable entre un acteur, même essayant de s'oublier, essayant de ne pas se contrôler, et une personne, vierge de cinéma, vierge de théâtre, considérée comme une matière brute qui ne sait même pas ce qu'elle est et qui vous livre ce qu'elle ne voulait livrer à personne."

(Robert Bresson)

"Je crois que dans notre métier, on cherche à dire la vérité. On raconte une histoire à travers un personnage, mais on cherche toujours le geste juste, le sentiment vrai."

(Juliette Binoche)

L’extrait choisi

"En tous les cas, je... je me demandais si... (gratement de gorge) si vous m'accompagneriez?"

L’extrait choisi

"En tous les cas, je... je me demandais si... (gratement de gorge) si vous m'accompagneriez?" Le personnage de Romain étant assis, Vincent-Guillaume Otis ne peut exprimer la gène du personnage par des gestes. Tout passe donc par l'oral. La voix n'est pas assurée; il hésite sur les mots; il y a des silences... Pour accentuer le malaise, le personnage se gratte la gorge avant de lâcher son invitation.

L’intention du cinéaste

Jean-Philippe Duval:

"C'est avant tout pour raconter un pan de notre histoire au XIXe siècle que j'ai voulu faire ce film. Cette époque est peu évoquée dans notre cinéma."

L’intention du cinéaste

Jean-Philippe Duval:

"C'est avant tout pour raconter un pan de notre histoire au XIXe siècle que j'ai voulu faire ce film. Cette époque est peu évoquée dans notre cinéma. Quand on m'a soumis un premier scénario, le récit prenait davantage les allures d'un conte fantastique. Je suis allé chercher Guillaume Vigneault afin de ramener la trame narrative vers la forme de la légende. Qui prend sa source dans une vérité historique."

La fiche de Mediafilm

Chasse-Galerie - La légende

(v.o.f.)
Wild Run - The Legend
(v.o.sta.)

Genre : Drame fantastique

Pays : Canada (Québec)

Année : 2015

Distributeur : Les Films Séville

Durée : 109 min.


Générique

Réalisation : Jean-Philippe Duval. scénario : Guillaume Vigneault. Photographie : Mario Janelle. Montage : Myriam Poirier. Musique : Jorane , Éloi Painchaud.


Interprètes

Francis Ducharme, Caroline Dhavernas, Vincent-Guillaume Otis, François Papineau, Fabien Cloutier, Emmanuel Schwartz, Samian, Francis La Haye, Hubert Proulx, Gabriel Forest, Julie Le Breton, Gilles Pelletier.


Résumé

Lavaltrie, fin du XIXe siècle. Jos Lebel et Liza Gilbert s'aiment en secret. Du moins le croient-ils. En effet, la liaison du jeune agriculteur et de la mercière est venue aux oreilles du notaire Romain Boisjoli, à qui Liza a refusé sa main trois ans plus tôt. Créancier de Jos, celui-ci fait incendier sa récolte afin de le forcer à accepter un emploi de contremaître pour l'hiver, sur un chantier reculé de l'Outaouais. Les amoureux promettent de s'écrire, mais Romain intercepte leurs lettres, tout en faisant une cour soutenue mais discrète à Liza. Sans nouvelles de Jos, dont le chantier semble frappé par la malchance, cette dernière sombre dans le désespoir, ignorant qu'elle est la victime d'une malédiction jetée sur elle, le soir de sa naissance, par un certain Jack Murphy, qui n'est autre que le Diable. Vingt-cinq ans plus tôt, la veille de Noël, huit bûcherons pris dans la tempête, loin de chez eux, avaient signé un pacte avec Murphy afin de pouvoir rejoindre leurs familles à bord d'un canot d'écorce volant. Ayant rompu le pacte, le père de Liza avait, sans le vouloir, damné sa fille.

L'avis de Mediafilm

Le réalisateur de MATRONI ET MOI et DÉDÉ À TRAVERS LES BRUMES s'est réapproprié la fameuse légende de la chasse-galerie, couchée sur papier en 1900 par Honoré Beaugrand. Sans doute par révérence envers le matériau littéraire, l'écriture en a été confiée à l'auteur Guillaume Vigneault ("Chercher le vent"), déjà remarqué pour son scénario de TOUT EST PARFAIT. La contribution du fils de Gilles Vigneault compte pour beaucoup dans le charme poétique discret qui se dégage de l'ensemble. Mais le scénario n'est pas sans problèmes. En effet, tandis que l'intrigue sentimentale ne laisse rien à l'imagination du spectateur, le scénariste expédie trop rapidement les renseignements utiles sur les règles et conditions de la chasse-galerie. Du coup, il manque d'engager le spectateur dans le mystère folklorique au coeur de son intrigue. Tirant le meilleur avantage de moyens modestes (ce dont témoignent les décors minimalistes et les trucages analogiques), Jean-Philippe Duval donne de l'ampleur et du mouvement à l'affaire. La distribution de première qualité est dominée par Francis Ducharme et Vincent-Guillaume Otis.

Le dossier de presse

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Le formulaire d'exercices pour les élèves

Prénom Nom
Enseignant(e) École
Niveau Courriel
Français (secondaire 1er cycle)

J'ai aimé (cocher la case appropriée)

Le jeu des acteurs...

Beaucoup
Assez
Un peu
Pas vraiment
Pas du tout

L'histoire...

Beaucoup
Assez
Un peu
Pas vraiment
Pas du tout

La manière dont l'histoire m'est racontée...

Beaucoup
Assez
Un peu
Pas vraiment
Pas du tout

La photographie...

Beaucoup
Assez
Un peu
Pas vraiment
Pas du tout

La musique...

Beaucoup
Assez
Un peu
Pas vraiment
Pas du tout
Mon avis

Sur le classement de la Régie du cinéma

Décris la scène qui t'a le plus marquée et ce que celle-ci t'a fait ressentir.

Selon toi, y a-t-il des scènes ou des images qui peuvent être dérangeantes ou troublantes pour de jeunes enfants (par exemple : de moins de 8 ans)? Si oui, lesquelles et pourquoi?

À ton avis, le classement émis par la Régie du cinéma est-il approprié? Explique ta réponse.

Du côté du scénario

Les personnages

Quelle est la situation de Jos Lebel au début du film ?

Qu’est-ce qui vient bouleverser sa vie ? Quelle(s) perte(s) subit-il ?

Comparez la situation de Jos lebel au début et à la fin du film. Diriez-vous qu’elle s’est améliorée, détériorée ou qu’elle est restée la même ? Expliquez votre réponse.

Quelles sont les qualités de Jos Lebel ? Donnez-en trois et donnez un exemple tiré du film pour chacune d’elle ?

Un conte merveilleux

La légende

Indiquez trois éléments qui relèvent du merveilleux dans cette légende ?

Le film est-il fidèle à la légende ou est-ce une adaptation libre de celle-ci ?

L'espace et sa représentation

Les lieux

Nommez des lieux où se déroule l’action du film ?

Quels sont les différents sentiments qui règnent au chantier tout au long du film ?

À quelle époque se déroule le film ?

Le schéma actanciel

Compléter le schéma actanciel ci-dessous:

Le sujet : ………………… (le personnage – généralement principal – qui doit accomplir une mission)

L’objet : …………………… (l’enjeu ou l’objectif de la quête du sujet)

Le destinataire : ……………….. (ce qui pousse le sujet à agir: personnage, sentiment, idée, etc.)

Les opposants : …………………… (les personnages ou les éléments qui nuisent à la réalisation de la mission / quête)

Les adjuvants : ……………………. (les personnages ou les éléments qui aident à la réalisation de la mission / quête)

Français (secondaire 2e cycle)

J'ai aimé (cocher la case appropriée)

Le jeu des acteurs...

Beaucoup
Assez
Un peu
Pas vraiment
Pas du tout

L'histoire...

Beaucoup
Assez
Un peu
Pas vraiment
Pas du tout

La manière dont l'histoire m'est racontée...

Beaucoup
Assez
Un peu
Pas vraiment
Pas du tout

La photographie...

Beaucoup
Assez
Un peu
Pas vraiment
Pas du tout

La musique...

Beaucoup
Assez
Un peu
Pas vraiment
Pas du tout
Mon avis

Sur le classement de la Régie du cinéma

À ton avis, le classement émis par la Régie du cinéma est-il approprié? Explique ta réponse.

Selon toi, y a-t-il des scènes ou des images qui peuvent être dérangeantes ou troublantes pour de jeunes enfants (par exemple : de moins de 8 ans)? Si oui, lesquelles et pourquoi?

Décris la scène qui t'a le plus marquée et ce que celle-ci t'a fait ressentir.

Du côté du scénario

Les personnages

Quelle est la situation de Jos Lebel au début du film ?

Qu’est-ce qui vient bouleverser sa vie ? Quelle(s) perte(s) subit-il ?

Comparez la situation de Jos lebel au début et à la fin du film. Diriez-vous qu’elle s’est améliorée, détériorée ou qu’elle est restée la même ? Expliquez votre réponse.

Quelles sont les qualités de Jos Lebel ? Donnez-en trois et donnez un exemple tiré du film pour chacune d’elle ?

Un conte merveilleux

La légende

Indiquez trois éléments qui relèvent du merveilleux dans cette légende ?

Le film est-il fidèle à la légende ou est-ce une adaptation libre de celle-ci ?

L'espace et sa représentation

Les lieux

Nommez des lieux où se déroule l’action du film ?

Quels sont les différents sentiments qui règnent au chantier tout au long du film ?

À quelle époque se déroule le film ?

Le schéma actanciel

Compléter le schéma actanciel ci-dessous:

Le sujet : ………………… (le personnage – généralement principal – qui doit accomplir une mission)

L’objet : …………………… (l’enjeu ou l’objectif de la quête du sujet)

Le destinataire : ……………….. (ce qui pousse le sujet à agir: personnage, sentiment, idée, etc.)

Les opposants : …………………… (les personnages ou les éléments qui nuisent à la réalisation de la mission / quête)

Les adjuvants : ……………………. (les personnages ou les éléments qui aident à la réalisation de la mission / quête)

Éthique et culture des religions

J'ai aimé (cocher la case appropriée)

Le jeu des acteurs...

Beaucoup
Assez
Un peu
Pas vraiment
Pas du tout

L'histoire...

Beaucoup
Assez
Un peu
Pas vraiment
Pas du tout

La manière dont l'histoire m'est racontée...

Beaucoup
Assez
Un peu
Pas vraiment
Pas du tout

La photographie...

Beaucoup
Assez
Un peu
Pas vraiment
Pas du tout

La musique...

Beaucoup
Assez
Un peu
Pas vraiment
Pas du tout

Sur le classement de la Régie du cinéma

Décris la scène qui t'a le plus marquée et ce que celle-ci t'a fait ressentir.

Selon toi, y a-t-il des scènes ou des images qui peuvent être dérangeantes ou troublantes pour de jeunes enfants (par exemple : de moins de 8 ans)? Si oui, lesquelles et pourquoi?

À ton avis, le classement émis par la Régie du cinéma est-il approprié? Explique ta réponse.

Les aspects religieux

À quelle religion le film fait-il référence ? Indique plusieurs éléments (objet, personnages, références, paroles, etc.) qui appuient ton affirmation?

Mon avis

Ce que j'en pense

Selon toi, est-ce que tous les gestes que nous posons ont des conséquences sur les gens qui nous entourent ?

Selon toi, faut-il faire l’impossible pour arriver à ses fins, pour obtenir ce qu’on désire ?

Les personnages

Les valeurs

Quelle(s) valeur(s) motive(nt) les personnages suivants : a) Théodore Gilbert (père de Liza Gilbert) ?

b) Liza Gilbert ?

c) Jos Lebel ?

d) Jack Murphy ?

À quoi peut-on attribuer le suicide de Théodore Gilbert ? Quelles valeurs se confrontent chez ce personnage pour le mener au suicide ?

Les problématiques

Peux-tu énumérer toutes les conséquences sur les personnages qu’occasionne le suicide de Théodore Gilbert ?

Les sentiments

Quel(s) sentiment(s) motive(nt) le notaire Romain Boisjoli envers : a) Liza Gilbert ?

b) Jos Lebel ?

c) Le jeune Émile Taillon ?

Liza Gilbert accepte d’épouser le notaire Romain Boisjoli et dit qu’elle va être heureuse. Peut-on être heureux même si ce qu’on vit n’est pas réellement ce que nous désirons ? Justifie ta réponse.

Retranscrire ci-dessous le code inscrit dans l'image de droite *
Terminé

Lorsque vous cliquez sur Terminé, un courriel vous est envoyé. Vous y trouverez un fichier pdf ainsi qu’un lien vous permettant de revenir à cette page et de continuer à répondre aux questions.

La bande-annonce
À propos de CinÉcole

Depuis 2009, Mediafilm pilote CinÉcole, un programme entièrement gratuit dédié au développement de la cinéphilie et du sens critique chez les jeunes. Notre mission: former les cinéphiles de demain en projetant aux élèves du secondaire des films québécois de qualité et en facilitant un suivi en classe au moyen de cahiers pédagogiques en ligne.

 

Information et inscription:

Olivier Lefébure

Tél.: (514) 524 - 8223 (poste 208)

Courriel: olefebure@mediafilm.ca

 

Téléchargez le dépliant 2017-2018

 

Déroulement de l'activité
Mediafilm - Les sorties

Les sorties au cinéma

MEDIAFILM.ca coordonne l’activité de la façon suivante

Préparation en amont

  • Choix du film et réservation de la salle
  • Appel aux écoles secondaires et inscriptions
  • Préparation et mise en ligne des outils pédagogiques dans le site cinecole.ca
  • Organisation logistique de l’activité auprès de la salle et du distributeur

Le jour de l’activité

  • Accueil des élèves
  • Présentation du site cinecole.ca
  • Présentation du film
  • Projection du film
  • Après la projection, animation d’un échange questions-réponses (20-30 minutes)
  • Important: l’activité requiert, de la part de l’institution, la présence de quelques enseignant-e-s pour encadrer les élèves.

 

 

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