Mediafilm - Cinecole

Félix et Meira

La mise en scène

Définition: ensemble des moyens techniques mis en oeuvre par un réalisateur et son équipe de tournage pour donner vie à un scénario sur un écran de cinéma (choix des mouvements de caméra, angles de prises de vue et éclairages, conception des décors, des costumes, prise de son, direction d'acteurs, etc.).

L’avis des gens du métier

"Le cinéma, c'est l'écriture moderne dont l'encre est la lumière." (Jean Cocteau)

L’avis des gens du métier

"Le cinéma, c'est l'écriture moderne dont l'encre est la lumière." (Jean Cocteau)

"Le garçon regarde la fille, la fille regarde le chat... et la caméra essaie de saisir ces deux connexions. C'est ça, le boulot de metteur en scène." (Emir Kusturica)

"Je ne crois pas que la technologie offrira de nouvelles possibilités; elle nous permettra seulement d'obtenir plus facilement - et mieux - les images que nous avons en tête.» (Steven Spielberg)

"Quand on me dit que certains metteurs en scène montrent aux acteurs ce qu'ils doivent faire, je ne comprends pas. Ce qui est intéressant, si vous avez une idée précise, c'est de les amener à le trouver par eux-mêmes." (Claude Chabrol)

L’extrait choisi

La scène débute avec une prise de vue en plongée (Meira ouvre la porte et décroche un dessin du mur). On la suit ensuite dehors, caméra à l’épaule.

L’extrait choisi

La scène débute avec une prise de vue en plongée (Meira ouvre la porte et décroche un dessin du mur). On la suit ensuite dehors, caméra à l’épaule, dans un rapport de proximité. Lorsqu’elle rapporte le dessin, la mise en scène est la même, vue en plongée du haut de l’escalier, mais cette fois, on aperçoit au premier plan la silhouette de Félix, qui l’observe. Peut-être était-il là, non visible, lorsque Meira a pris le dessin, d’où cette caméra qui a suivi la «voleuse» à la trace.

Le scénario

Définition: manuscrit à l'origine de la production d'un film, comportant le récit, les dialogues et le découpage séquence par séquence, avec les indications de mise en scène et de prises de vues. Un scénario est soit original, c'est-à-dire directement écrit pour le cinéma, soit adapté d'une oeuvre préexistante, par exemple, un roman, une pièce de théâtre, une bande dessinée, un documentaire, une série télévisée ou même un autre film.

L’avis des gens du métier

"Si ça peut être écrit ou pensé, ça peut être filmé". (Stanley Kubrick)

L’avis des gens du métier

"Si ça peut être écrit ou pensé, ça peut être filmé". (Stanley Kubrick)

"Lorsqu'on raconte une histoire au cinéma, on ne devrait recourir au dialogue que lorsqu'il est impossible de faire autrement." (Alfred Hitchcock)

"Plus réussi sera le méchant, plus réussi sera le film." (Alfred Hitchcock)

"Le cinéma, c'est un stylo, du papier et des heures à observer le monde et les gens." (Jacques Tati)

"Pour moi, si le thème premier du film n'est pas l'amour, un échange de tendresse, ça ne vaut pas la peine de le faire." (Jean-Claude Lauzon)

L’extrait choisi

Au début du film, Félix rend visite à son père mourant qu’il n’a pas vu depuis 10 ans.

 

L’extrait choisi

Au début du film, Félix rend visite à son père mourant qu’il n’a pas vu depuis 10 ans. En quelques phrases toutes simples, le réalisateur Maxime Giroux et le scénariste Alexandre Laferrière nous font saisir toute l’ampleur de la maladie du vieillard (il ne reconnaît pas son fils), mais aussi l’éloignement entre les deux hommes. Félix s’adresse une première fois à son père en l’appelant «papa», mais celui-ci ne réagit pas. Il l’appelle alors «Théodore» et son père se réveille.

L'interprétation

Définition: manière dont un comédien incarne devant la caméra le personnage créé par le scénariste.

 

L’avis des gens du métier

"Jouer une vamp est ce qu'il y a de moins passionnant pour une actrice. Un ordinateur suffit à générer l'image d'une femme séduisante." (Meryl Streep)

L’avis des gens du métier

"Jouer une vamp est ce qu'il y a de moins passionnant pour une actrice. Un ordinateur suffit à générer l'image d'une femme séduisante." (Meryl Streep)

"Je suis de ceux qui jouent les rois. Il le faut, à cause de ma personnalité." (Orson Welles)

"Ce que je veux obtenir, c'est de pénétrer jusqu'aux pensées profondes de mes acteurs, à travers leurs expressions les plus subtiles. (Carl. T. Dreyer)

"Il y a un fossé absolument infranchissable entre un acteur, même essayant de s'oublier, essayant de ne pas se contrôler, et une personne, vierge de cinéma, vierge de théâtre, considérée comme une matière brute qui ne sait même pas ce qu'elle est et qui vous livre ce qu'elle ne voulait livrer à personne." (Robert Bresson)

"Je crois que dans notre métier, on cherche à dire la vérité. On raconte une histoire à travers un personnage, mais on cherche toujours le geste juste, le sentiment vrai." (Juliette Binoche)

L’extrait choisi

Meira s’installe à la table à manger avec les femmes. Sans qu’elle ait besoin de parler, ses gestes, sa posture, son regard traduisent tout de suite son malaise.

L’extrait choisi

Meira s’installe à la table à manger avec les femmes. Sans qu’elle ait besoin de parler, ses gestes, sa posture, son regard traduisent tout de suite son malaise. On ne connaît pas la source ni l’ampleur de son vague à-l’âme, mais son échange de regards avec l’homme au bout de la table nous met sur la piste.

L’intention du cinéaste

Maxime Giroux:

FÉLIX et MEIRA parle tout à fait de la société québécoise.

L’intention du cinéaste

Maxime Giroux:

FÉLIX ET MEIRA parle tout à fait de la société québécoise. Mais je ne voulais pas que ce soit trop évident: encore une fois, je voulais que ce soit plus "souterrain", sous-jacent. C'est super important de parler du Québec. D'un côté, il y a une société en perte de valeurs et de l'autre, une communauté qui vit avec d’importantes restrictions. On retrouve d'une part des gens qui peuvent se sentir enfermés, alors que d'autres peuvent se perdre dans cette trop grande liberté. La société québécoise a décidé de laisser aller d'un seul coup la spiritualité, le sens de la famille...

La fiche de Mediafilm

Félix et Meira

(v.o.f.)
Félix et Meira
(v.o.sta.)

Genre : Drame

Pays : Canada (Québec)

Année : 2014

Distributeur : FunFilm

Durée : 105 min.


Générique

Réalisation : Maxime Giroux. scénario : Alexandre Laferrière, Maxime Giroux. Photographie : Sara Mishara. Montage : Mathieu Bouchard-Malo. Musique : Olivier Alary.


Interprètes

Martin Dubreuil, Hadas Yaron, Luzer Twersky, Anne-Élisabeth Bossé, Benoît Girard, Melissa Weisz.


Résumé

Félix vient de rendre visite à son père sur son lit de mort lorsque, dans un restaurant du Mile-End montréalais, il croise Meira, une jeune mère de famille juive hassidique, affairée à dessiner. Lui-même dessinateur, l'homme solitaire et nouvellement indépendant de fortune tente un premier contact avec la jeune femme en glissant une de ses oeuvres dans le landau de son bébé. Quelques jours plus tard, Meira, malheureuse dans sa vie rigoureusement ritualisée, laisse ses pas la conduire jusqu'à la porte de Félix, qui l'invite à entrer. Cette première rencontre inaugure une relation amoureuse qui va permettre à Meira de surmonter sa peur de couper les ponts avec sa communauté, et aider le mouton noir Félix à reconnaître les liens qui le rattachent à sa propre famille.

L'avis de Mediafilm

Après deux opus plutôt hermétiques et formalisants (DEMAIN, JO POUR JONATHAN), Maxime Giroux établit enfin un vrai dialogue avec les spectateurs avec ce nouveau film inspiré, ouvert et généreux. La délicatesse du trait et la sincérité du regard ont tôt fait de faire oublier quelques maladresses. À l'image des personnages, qui poussent en douceur la porte de l'autre, Giroux privilégie les demi-mots, laissant s'imposer sans forcer un discours éloquent sur la solitude qui paralyse et les peurs ataviques qui conditionnent les individus. Cela dit, FÉLIX ET MEIRA n'est pas un film à thèses, encore moins un documentaire sur la communauté hassidique, bien que cet aspect du sujet soit très rigoureusement représenté, tout comme l'avait fait Boaz Yakin dans l'injustement méconnu A PRICE ABOVE RUBIES. De façon assez inattendue, la chimie opère parfaitement entre les deux interprètes Martin Dubreuil (CHASSE AU GODARD D'ABBITTIBBI, BUNKER) et Hadas Yaron (FILL THE VOID). (Texte rédigé en septembre 2014, durant le Festival international du film de Toronto)

Le dossier de presse

Télécharger le fichier

Le formulaire d'exercices pour les élèves

Prénom Nom
Enseignant(e) École
Niveau Courriel
Mon avis

J'ai aimé (cocher la case appropriée)

Le jeu des acteurs...

Beaucoup
Assez
Un peu
Pas vraiment
Pas du tout

L'histoire...

Beaucoup
Assez
Un peu
Pas vraiment
Pas du tout

La manière dont l'histoire m'est racontée...

Beaucoup
Assez
Un peu
Pas vraiment
Pas du tout

La photographie...

Beaucoup
Assez
Un peu
Pas vraiment
Pas du tout

La musique...

Beaucoup
Assez
Un peu
Pas vraiment
Pas du tout

Sur le classement de la Régie du cinéma

À ton avis, le classement émis par la Régie du cinéma est-il approprié? Explique ta réponse.

Selon toi, y a-t-il des scènes ou des images qui peuvent être dérangeantes ou troublantes pour de jeunes enfants (par exemple : de moins de 8 ans)? Si oui, lesquelles et pourquoi?

Décris la scène qui t'a le plus marquée et ce que celle-ci t'a fait ressentir.

Une histoire d'amour

Un début: Montréal

Décrivez les situations respectives de Félix et Meira, montrées en parallèle au début du film.

Qualifiez par un mot l’état d’esprit de chacun avant leur rencontre.

Par quelles scènes voit-on que c’est Félix qui prend l’initiative de la rencontre?

Comment Meira réagit-elle au début?

Une évolution: New York

Que fait Meira, à New York, qui va faire évoluer sa relation avec Félix?

Relevez au moins une scène qui souligne le changement d’attitude de Meira.

Que signifie la scène où Félix enlève la perruque de Meira?

Une conclusion: Venise

Est-ce Meira ou Félix qui prend l’initiative de partir à Venise? Expliquez.

Est-ce que l’enjeu est le même pour chacun d’eux? Expliquez.

Pourquoi Shulem, le mari de Meira, vient-il rencontrer Félix?

Selon vous, est-ce que le film finit bien? Expliquez.

Une narration

Pourquoi y a-t-il tant de longs silences dans le film?

Quelle est l’importance de la musique?

Que signifient les scènes autour des pièges à souris?

Deux mondes

Habits et apparence

Expliquez pourquoi le veston de Félix peut aussi être un signe d’appartenance à une communauté?

Que signifie le fait de porter des jeans pour Meira?

Pourquoi Félix se déguise-t-il en juif hassidique et qu’est-ce que cela lui apprend?

Une communauté

Relevez des scènes qui montrent la vie de la communauté hassidique de Montréal.

Par quels moyens Félix et Meira communiquent-ils? Est-ce habituel aujourd’hui?

Le personnage de Shulem, le mari de Meira, apparaît-il de la même façon au début et à la fin du film ? Expliquez.

Comment le film présente-t-il la communauté hassidique?

Mon avis

J'ai aimé (cocher la case appropriée)

Le jeu des acteurs...

Beaucoup
Assez
Un peu
Pas vraiment
Pas du tout

L'histoire...

Beaucoup
Assez
Un peu
Pas vraiment
Pas du tout

La manière dont l'histoire m'est racontée...

Beaucoup
Assez
Un peu
Pas vraiment
Pas du tout

La photographie...

Beaucoup
Assez
Un peu
Pas vraiment
Pas du tout

La musique...

Beaucoup
Assez
Un peu
Pas vraiment
Pas du tout

Sur le classement de la Régie du cinéma

Décris la scène qui t'a le plus marquée et ce que celle-ci t'a fait ressentir.

Selon toi, y a-t-il des scènes ou des images qui peuvent être dérangeantes ou troublantes pour de jeunes enfants (par exemple : de moins de 8 ans)? Si oui, lesquelles et pourquoi?

À ton avis, le classement émis par la Régie du cinéma est-il approprié? Explique ta réponse.

Une histoire d'amour

Un début: Montréal

Comment les situations respectives des protagonistes, montées en alternance au début du film, rendent-elles improbable la rencontre entre Félix et Meira?

Peut-on dire que leur état d’esprit a pu favoriser leur rencontre? Expliquez.

Qui prend l’initiative de la relation et comment celle-ci est-elle d’abord reçue par l’autre personnage?

Une évolution: New York

Dans quelles circonstances Meira, jusqu’alors assez passive, prend-elle une décision qui fait évoluer la relation entre les deux amoureux?

Relevez au moins une scène qui souligne le changement d’attitude de Meira.

Quelles significations peut revêtir la scène où Meira laisse Félix lui enlever sa perruque?

Pourquoi, selon vous, ce passage à New York n’amène-t-il pas Meira à quitter Shulem, son mari?

Une conclusion: Venise

Qui des deux amoureux provoque le dénouement de l’histoire? Est-ce une position assumée?

Comparez l’attitude respective de Shulem et de Félix au moment de leur rencontre chez Félix.

Pourquoi peut-on dire que le dénouement du film constitue une fin ouverte?

Une narration

Expliquez l’importance des silences dans le film, en lien avec son propos.

Quelle est l’importance de la musique?

Quelle signification donnez-vous aux scènes autour des pièges à souris?

Deux mondes

Habits et apparence

Pourquoi le film accorde-t-il une certaine importance au veston de Félix?

Que signifie le fait de porter des jeans pour Meira à New York? Et à Venise?

Félix se déguise en juif hassidique: qu’est-ce que cela lui apprend?

Une communauté

Relevez des scènes qui pourraient s’apparenter à un film documentaire sur la communauté hassidique de Montréal.

Pourquoi dans ce film actuel n’y a-t-il pas trace des téléphones cellulaires ou d'ordinateurs?

Montrez comment le personnage de Shulem se complexifie à mesure que le film progresse.

Selon vous, quel regard le film porte-t-il sur la communauté hassidique? Expliquez.

Pensez-vous que, dans ce film, l’humanité des personnages transcende les différences culturelles ou, au contraire, que les barrières culturelles font obstacle aux échanges et aux rencontres?

Retranscrire ci-dessous le code inscrit dans l'image de droite *
Terminé

Lorsque vous cliquez sur Terminé, un courriel vous est envoyé. Vous y trouverez un fichier pdf ainsi qu’un lien vous permettant de revenir à cette page et de continuer à répondre aux questions.

La bande-annonce
À propos de CinÉcole

Depuis 2009, Mediafilm pilote CinÉcole, un programme entièrement gratuit dédié au développement de la cinéphilie et du sens critique chez les jeunes. Notre mission: former les cinéphiles de demain en projetant aux élèves du secondaire des films québécois de qualité et en facilitant un suivi en classe au moyen de cahiers pédagogiques en ligne.

 

Information et inscription:

Olivier Lefébure

Tél.: (514) 524 - 8223 (poste 208)

Courriel: olefebure@mediafilm.ca

 

Téléchargez le dépliant 2017-2018

 

Déroulement de l'activité
Mediafilm - Les sorties

Les sorties au cinéma

MEDIAFILM.ca coordonne l’activité de la façon suivante

Préparation en amont

  • Choix du film et réservation de la salle
  • Appel aux écoles secondaires et inscriptions
  • Préparation et mise en ligne des outils pédagogiques dans le site cinecole.ca
  • Organisation logistique de l’activité auprès de la salle et du distributeur

Le jour de l’activité

  • Accueil des élèves
  • Présentation du site cinecole.ca
  • Présentation du film
  • Projection du film
  • Après la projection, animation d’un échange questions-réponses (20-30 minutes)
  • Important: l’activité requiert, de la part de l’institution, la présence de quelques enseignant-e-s pour encadrer les élèves.

 

 

Vous avez besoin de IE 8+ pour visualiser cette page!