Mediafilm - Cinecole

Henri Henri

La mise en scène

Définition: ensemble des moyens techniques mis en oeuvre par un réalisateur et son équipe de tournage pour donner vie à un scénario sur un écran de cinéma (choix des mouvements de caméra, angles de prises de vue et éclairages, conception des décors, des costumes, prise de son, direction d'acteurs, etc.).

L’avis des gens du métier

"Le cinéma, c'est l'écriture moderne dont l'encre est la lumière." (Jean Cocteau)

L’avis des gens du métier

"Le cinéma, c'est l'écriture moderne dont l'encre est la lumière." (Jean Cocteau)

"Le garçon regarde la fille, la fille regarde le chat... et la caméra essaie de saisir ces deux connexions. C'est ça, le boulot de metteur en scène." (Emir Kusturica)

"Je ne crois pas que la technologie offrira de nouvelles possibilités; elle nous permettra seulement d'obtenir plus facilement - et mieux - les images que nous avons en tête.» (Steven Spielberg)

"Quand on me dit que certains metteurs en scène montrent aux acteurs ce qu'ils doivent faire, je ne comprends pas. Ce qui est intéressant, si vous avez une idée précise, c'est de les amener à le trouver par eux-mêmes." (Claude Chabrol)

L’extrait choisi

Lorsque Henri voit Hélène pour la première fois, la caméra se rapproche lentement de son visage (gros plan) pour signifier son coup de foudre.

L’extrait choisi

Lorsque Henri voit Hélène pour la première fois, la caméra se rapproche lentement de son visage (gros plan) pour signifier son coup de foudre. Mais la voix de Maurice (voix hors-champs) vient rompre le charme et le sortir de sa rêverie. Pour illustrer ce retour à la réalité, le réalisateur change de cadrage, le plan suivant (un plan large) nous révélant le lieu, un cinéma érotique, en totale contradiction avec l’aspect angélique et virginal d’Hélène.

Le scénario

Définition: manuscrit à l'origine de la production d'un film, comportant le récit, les dialogues et le découpage séquence par séquence, avec les indications de mise en scène et de prises de vues. Un scénario est soit original, c'est-à-dire directement écrit pour le cinéma, soit adapté d'une oeuvre préexistante, par exemple, un roman, une pièce de théâtre, une bande dessinée, un documentaire, une série télévisée ou même un autre film.

L’avis des gens du métier

"Si ça peut être écrit ou pensé, ça peut être filmé". (Stanley Kubrick)

L’avis des gens du métier

"Si ça peut être écrit ou pensé, ça peut être filmé". (Stanley Kubrick)

"Lorsqu'on raconte une histoire au cinéma, on ne devrait recourir au dialogue que lorsqu'il est impossible de faire autrement." (Alfred Hitchcock)

"Plus réussi sera le méchant, plus réussi sera le film." (Alfred Hitchcock)

"Le cinéma, c'est un stylo, du papier et des heures à observer le monde et les gens." (Jacques Tati)

"Pour moi, si le thème premier du film n'est pas l'amour, un échange de tendresse, ça ne vaut pas la peine de le faire." (Jean-Claude Lauzon)

L’extrait choisi

Pour illustrer le passage du temps, le scénariste reprend la première scène avec quelques variantes.

L’extrait choisi

Pour illustrer le passage du temps, le scénariste reprend la première scène avec quelques variantes: les costumes, les gestes posés, nous font comprendre que nous sommes en présence du même enfant devenu jeune homme. Le couloir n’est pas exactement le même et pourtant, rien ne semble avoir changé dans l’image: dans ce lieu où Henri a grandi, le temps est comme suspendu.

L'interprétation

Définition: manière dont un comédien incarne devant la caméra le personnage créé par le scénariste.

L’avis des gens du métier

"Jouer une vamp est ce qu'il y a de moins passionnant pour une actrice. Un ordinateur suffit à générer l'image d'une femme séduisante." (Meryl Streep)

L’avis des gens du métier

"Jouer une vamp est ce qu'il y a de moins passionnant pour une actrice. Un ordinateur suffit à générer l'image d'une femme séduisante." (Meryl Streep)

"Je suis de ceux qui jouent les rois. Il le faut, à cause de ma personnalité." (Orson Welles)

"Ce que je veux obtenir, c'est de pénétrer jusqu'aux pensées profondes de mes acteurs, à travers leurs expressions les plus subtiles. (Carl. T. Dreyer)

"Il y a un fossé absolument infranchissable entre un acteur, même essayant de s'oublier, essayant de ne pas se contrôler, et une personne, vierge de cinéma, vierge de théâtre, considérée comme une matière brute qui ne sait même pas ce qu'elle est et qui vous livre ce qu'elle ne voulait livrer à personne." (Robert Bresson)

"Je crois que dans notre métier, on cherche à dire la vérité. On raconte une histoire à travers un personnage, mais on cherche toujours le geste juste, le sentiment vrai." (Juliette Binoche)

L’extrait choisi

Lorsque Maurice parle de sa femme, son visage s’illumine et l’homme bourru qu’il est devient un amoureux presque transi.

L’extrait choisi

Lorsque Maurice parle de sa femme, son visage s’illumine et l’homme bourru qu’il est devient un amoureux presque transi. Le comédien Michel Perron traduit parfaitement les sentiments de son personnage, sans tomber dans le ridicule, bien qu’il n'ait ni l’âge, ni le physique, du prince charmant.

L’intention du cinéaste

Martin Talbot :

 

J’ai voulu faire un film sur l’espoir, avec une fin positive. (Métro, 06 novembre 2014)

L’intention du cinéaste

Martin Talbot :

 

J’ai voulu faire un film sur l’espoir, avec une fin positive. J’aurais eu beaucoup plus d’adeptes si mon film s’était mal terminé. Mais une fable qui finit mal, c’est un peu triste. C’est un film sur l’espoir, sur la résilience. C’est un film sur le verre à moitié plein. Et moi, je suis comme ça dans la vie. Ça m’a fait du bien de me plonger dans l’écriture de cette histoire-là. (Métro, 6 novembre 2014)

La fiche de Mediafilm

Henri Henri

(v.o.f.)
Henri Henri - Séances VIP
(v.o.stf.) Henri Henri
(v.o.sta.)

Genre : Comédie fantaisiste

Pays : Canada (Québec)

Année : 2014

Distributeur : Les Films Séville

Durée : 100 min.


Générique

Réalisation : Martin Talbot. scénario : Martin Talbot. Photographie : Mathieu Laverdière. Montage : Arthur Tarnowski. Musique : Patrick Lavoie.


Interprètes

Victor Andrés Trelles Turgeon, Sophie Desmarais, Marcel Sabourin, Michel Perron, Kenneth Fernandez, Jean-Pierre Bergeron, Catherine De Sève, Pierre Collin, Debbie Lynch-White, Monique Spaziani.


Résumé

Henri a été élevé dans un orphelinat tenu par une congrégation de religieuses, qui a fait de lui le responsable des ampoules et luminaires de l'établissement. Forcé de quitter ce cocon à la suite de la vente du couvent à des promoteurs immobiliers, Henri est parachuté dans le monde, sans boussole pour se repérer. Installé dans un meublé riquiqui, le jeune homme se laisse conduire par différents signes du destin vers un lampiste d'origine indienne, qui l'embauche comme commis. Formé par Maurice, l'électricien de service, Henri retrouve sa vocation première: mettre de la lumière dans la vie des gens. C'est ainsi qu'il parvient à amadouer M. Binot, roi déchu du cornichon mariné, qui vit en ermite. Mais pour une raison que le timide Henri ne parvient pas à s'expliquer, Hélène, la caissière rêveuse du cinéma XXX du coin, reste insensible à toutes ses manoeuvres d'approche.

L'avis de Mediafilm

Ce premier long métrage du réalisateur de la télésérie "Les Parent" séduit par son réalisme magique, qui rappelle LE FABULEUX DESTIN D'AMÉLIE POULAIN. Campé dans un Montréal intemporel, réalisé avec des moyens modestes mais fortifiés par des trouvailles visuelles inspirées, HENRI HENRI parle avec une éloquente simplicité de valeurs universelles telles que le don de soi, l'amour aveugle et les pièges du destin. L'intrigue manque parfois d'élan ou de vigueur, mais la sincérité et la générosité du coeur compensent. Tout comme d'ailleurs la direction artistique, entre deux âges, miroir d'une société fragile qui semble suspendue entre la Révolution tranquille et un présent dans lequel, à la manière d'un Candide "vintage", Henri agit tel un éclaireur dans ce monde qu'il transforme par son innocence obstinée. Grâce à une prestation à la fois intérieure et expressive, Victor Andres Trelles Turgeon exprime un bel éventail de nuances, dans l'harmonie des tons et des couleurs de l'ensemble.

Le dossier de presse

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Le formulaire d'exercices pour les élèves

Prénom Nom
Enseignant(e) École
Niveau Courriel
Français (secondaire 1er cycle)

J'ai aimé (cocher la case appropriée)

Le jeu des acteurs...

Beaucoup
Assez
Un peu
Pas vraiment
Pas du tout

L'histoire...

Beaucoup
Assez
Un peu
Pas vraiment
Pas du tout

La manière dont l'histoire m'est racontée...

Beaucoup
Assez
Un peu
Pas vraiment
Pas du tout

La photographie...

Beaucoup
Assez
Un peu
Pas vraiment
Pas du tout

La musique...

Beaucoup
Assez
Un peu
Pas vraiment
Pas du tout
Mon avis

Sur le classement de la Régie du cinéma

Décris la scène qui t'a le plus marquée et ce que celle-ci t'a fait ressentir.

Selon toi, y a-t-il des scènes ou des images qui peuvent être dérangeantes ou troublantes pour de jeunes enfants (par exemple : de moins de 8 ans)? Si oui, lesquelles et pourquoi?

À ton avis, le classement émis par la Régie du cinéma est-il approprié? Explique ta réponse.

Du côté de la réalisation

Un traitement réaliste

Traitée de façon réaliste, cette histoire aurait été différente. Qu’est-ce que l’auteur aurait dû changer pour que ce soit crédible?

Le passage du temps

Henri passe toute son enfance et adolescence dans le couvent. Comment le réalisateur illustre-t-il le passage du temps?

Un conte merveilleux

Il était une fois…

"Il était une fois…" Les contes commencent souvent par cette formule pour montrer que l’histoire se déroule dans un passé plus ou moins défini. Relevez dans le film des éléments (musique, costumes, décor, etc.) qui appartiennent au passé:

Relevez dans le film des éléments (musique, costumes, décor, etc.) qui appartiennent au présent:

Peut-on situer clairement à quelle époque se déroule l’histoire? Justifiez votre réponse.

Dans un royaume imaginaire...

Les contes se passent souvent dans un royaume imaginaire et magique. Quel lieu du film pourrait correspondre à ce royaume? Expliquez votre réponse.

Relevez des éléments dans le film qui appartiennent au registre du merveilleux.

Les caractéristiques psychologiques des personnages

Dans les contes, les caractéristiques psychologiques des personnages sont peu développées; l’important, c’est le rôle qu’ils jouent dans l’histoire et auprès du personnage principal. Dressez la liste des principaux personnages du film: qu’est-ce que chacun d’eux représente pour Henri, selon vous?

Une fin heureuse

La fin des contes est généralement heureuse: «Ils vécurent heureux et eurent beaucoup d’enfants…» Comment le film se termine-t-il?

Un conte initiatique

L'apprentissage de la vie

Certains contes racontent comment le héros, à travers diverses péripéties, fait l’apprentissage de la vie, devient quelqu’un à part entière et se forge une destinée. Qu’est-ce qui bouleverse la vie d’Henri au début du film?

De quelle manière trouve-t-il son chemin à partir de cet événement?

Peut-on dire que le don d’Henri et sa quête amoureuse se confondent?

Comment expliquez-vous que le héros Henri Henri devienne Henri Marcotte à la fin?

Éthique et culture des religions

J'ai aimé (cocher la case appropriée)

Le jeu des acteurs...

Beaucoup
Assez
Un peu
Pas vraiment
Pas du tout

L'histoire...

Beaucoup
Assez
Un peu
Pas vraiment
Pas du tout

La manière dont l'histoire m'est racontée...

Beaucoup
Assez
Un peu
Pas vraiment
Pas du tout

La photographie...

Beaucoup
Assez
Un peu
Pas vraiment
Pas du tout

La musique...

Beaucoup
Assez
Un peu
Pas vraiment
Pas tu tout
Mon avis

Sur le classement de la Régie du cinéma

Décris la scène qui t'a le plus marquée et ce que celle-ci t'a fait ressentir.

Selon toi, y a-t-il des scènes ou des images qui peuvent être dérangeantes ou troublantes pour de jeunes enfants (par exemple : de moins de 8 ans)? Si oui, lesquelles et pourquoi?

À ton avis, le classement émis par la Régie du cinéma est-il approprié? Explique ta réponse.

Les valeurs

Nommez les trois principales valeurs du film.

Quelles sont les valeurs qui dominent chez le personnage principal, Henri Henri, au début du film? À la fin? Est-ce que ces valeurs s’opposent? Si oui, comment?

Les problématiques

Quelles sont les problématiques du film?

Choisissez une des problématiques du film. Est-ce que le personnage de Henri Henri choisit la meilleure solution dans les circonstances? Pourquoi? Quels autres choix auraient pu s’appliquer dans les circonstances?

Les aspects religieux

Y a-t-il des éléments religieux dans ce film? Si oui, lesquels? À quelle religion les associez-vous?

Associez-vous les valeurs de ce film à une ou des religion(s) particulière(s)? Si oui, laquelle et pourquoi?

Le personnage principal

Comment le personnage principal est-il influencé par les éléments extérieurs? Est-ce que ces éléments favorisent le développement de son sentiment d’appartenance au sein du groupe dans lequel il évolue? Comment?

Le personnage est-il conformiste ou contestataire? Quelles scènes du film te permettent de l’affirmer?

Le personnage principal (ou tout autre personnage) est-il authentique avec lui-même? Qu’est-ce qui permet de l’affirmer?

Retranscrire ci-dessous le code inscrit dans l'image de droite *
Terminé

Lorsque vous cliquez sur Terminé, un courriel vous est envoyé. Vous y trouverez un fichier pdf ainsi qu’un lien vous permettant de revenir à cette page et de continuer à répondre aux questions.

La bande-annonce
À propos de CinÉcole

Depuis 2009, Mediafilm pilote CinÉcole, un programme entièrement gratuit dédié au développement de la cinéphilie et du sens critique chez les jeunes. Notre mission: former les cinéphiles de demain en projetant aux élèves du secondaire des films québécois de qualité et en facilitant un suivi en classe au moyen de cahiers pédagogiques en ligne.

 

Information et inscription:

Olivier Lefébure

Tél.: (514) 524 - 8223 (poste 208)

Courriel: olefebure@mediafilm.ca

 

Téléchargez le dépliant 2017-2018

 

Déroulement de l'activité
Mediafilm - Les sorties

Les sorties au cinéma

MEDIAFILM.ca coordonne l’activité de la façon suivante

Préparation en amont

  • Choix du film et réservation de la salle
  • Appel aux écoles secondaires et inscriptions
  • Préparation et mise en ligne des outils pédagogiques dans le site cinecole.ca
  • Organisation logistique de l’activité auprès de la salle et du distributeur

Le jour de l’activité

  • Accueil des élèves
  • Présentation du site cinecole.ca
  • Présentation du film
  • Projection du film
  • Après la projection, animation d’un échange questions-réponses (20-30 minutes)
  • Important: l’activité requiert, de la part de l’institution, la présence de quelques enseignant-e-s pour encadrer les élèves.

 

 

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