Cette fonctionnalité est réservée aux abonnés de Mediafilm plus.
Définition: ensemble des moyens techniques mis en oeuvre par un réalisateur et son équipe de tournage pour donner vie à un scénario sur un écran de cinéma (choix des mouvements de caméra, angles de prises de vue et éclairages, conception des décors, des costumes, prise de son, direction d'acteurs, etc.).
"Le cinéma, c'est l'écriture moderne dont l'encre est la lumière."
(Jean Cocteau)
"Le cinéma, c'est l'écriture moderne dont l'encre est la lumière."
(Jean Cocteau)
"Le garçon regarde la fille, la fille regarde le chat... et la caméra essaie de saisir ces deux connexions. C'est ça, le boulot de metteur en scène."
(Emir Kusturica)
"Je ne crois pas que la technologie offrira de nouvelles possibilités; elle nous permettra seulement d'obtenir plus facilement - et mieux - les images que nous avons en tête.»
(Steven Spielberg)
"Quand on me dit que certains metteurs en scène montrent aux acteurs ce qu'ils doivent faire, je ne comprends pas. Ce qui est intéressant, si vous avez une idée précise, c'est de les amener à le trouver par eux-mêmes."
(Claude Chabrol)
Pour la conversation délicate entre la mère et sa fille, la réalisatrice Léa Pool a choisi de la faire se dérouler dans le cadre confiné de la voiture, lieu clos propice aux confidences.
Pour la conversation délicate entre la mère et sa fille, la réalisatrice Léa Pool a choisi de la faire se dérouler dans le cadre confiné de la voiture, lieu clos propice aux confidences. Durant toute la séquence, la caméra changera de place, optant pour une position "neutre" (le premier plan de Karine Vanasse) ou pour une position "subjective". La caméra se met alors à la place des comédiennes pour un champ contre-champ qui implique directement le spectateur.
Définition: manuscrit à l'origine de la production d'un film, comportant le récit, les dialogues et le découpage séquence par séquence, avec les indications de mise en scène et de prises de vues. Un scénario est soit original, c'est-à-dire directement écrit pour le cinéma, soit adapté d'une oeuvre préexistante, par exemple, un roman, une pièce de théâtre, une bande dessinée, un documentaire, une série télévisée ou même un autre film.
"Si ça peut être écrit ou pensé, ça peut être filmé".
(Stanley Kubrick)
"Si ça peut être écrit ou pensé, ça peut être filmé".
(Stanley Kubrick)
"Lorsqu'on raconte une histoire au cinéma, on ne devrait recourir au dialogue que lorsqu'il est impossible de faire autrement." (Alfred Hitchcock)
"Plus réussi sera le méchant, plus réussi sera le film."
(Alfred Hitchcock).
"Le cinéma, c'est un stylo, du papier et des heures à observer le monde et les gens."
(Jacques Tati).
"Pour moi, si le thème premier du film n'est pas l'amour, un échange de tendresse, ça ne vaut pas la peine de le faire."
(Jean-Claude Lauzon)
Dans cet extrait, la mère jouée par Karine Vanasse pose des questions délicates et précises à sa fille. Elle veut des réponses...
Dans cet extrait, la mère jouée par Karine Vanasse pose des questions délicates et précises à sa fille. Elle veut des réponses... mais n'en obtient pas directement. Les scénaristes Sophie Bienvenu et Léa Pool ont préféré que la jeune Aïcha se taise ou réponde de façon floue. Les silences sont quelquefois aussi éloquents que les mots, tout en étant moins violents. Par ailleurs, l'ambiguïté des réponses laisse la porte ouverte au doute. À chacun sa réponse...
Définition: manière dont un comédien incarne devant la caméra le personnage créé par le scénariste.
"Jouer une vamp est ce qu'il y a de moins passionnant pour une actrice. Un ordinateur suffit à générer l'image d'une femme séduisante."
(Meryl Streep)
"Jouer une vamp est ce qu'il y a de moins passionnant pour une actrice. Un ordinateur suffit à générer l'image d'une femme séduisante."
(Meryl Streep)
"Je suis de ceux qui jouent les rois. Il le faut, à cause de ma personnalité."
(Orson Welles)
"Ce que je veux obtenir, c'est de pénétrer jusqu'aux pensées profondes de mes acteurs, à travers leurs expressions les plus subtiles.
(Carl. T. Dreyer)
"Il y a un fossé absolument infranchissable entre un acteur, même essayant de s'oublier, essayant de ne pas se contrôler, et une personne, vierge de cinéma, vierge de théâtre, considérée comme une matière brute qui ne sait même pas ce qu'elle est et qui vous livre ce qu'elle ne voulait livrer à personne."
(Robert Bresson)
"Je crois que dans notre métier, on cherche à dire la vérité. On raconte une histoire à travers un personnage, mais on cherche toujours le geste juste, le sentiment vrai."
(Juliette Binoche)
La complexité de cette scène vient du fait que la jeune comédienne doit exprimer des sentiments contradictoires.
La complexité de cette scène vient du fait qu'Isabelle Nélisse doit exprimer des sentiments contradictoires. En un regard, un sourire, elle doit traduire toute l'innocence du personnage (due à son jeune âge), tout en faisant comprendre tout le plaisir qu'elle prend aux "câlins" mais sans passer pour une perverse ou une enfant dévoyée. En même temps, elle doit aussi exprimer la gêne car elle sait que c'est mal. Si le spectateur ne ressent pas sa gêne, elle peut alors passer pour une idiote.
Léa Pool:
"Il y avait longtemps que je souhaitais me réinvestir dans un projet qui me laisserait une grande latitude créatrice."
Léa Pool:
"Il y avait longtemps que je souhaitais me réinvestir dans un projet qui me laisserait une grande latitude créatrice. Un espace libéré des contraintes habituelles de la narration, (...) un lieu me permettant d’explorer à ma façon le langage cinématographique, d’y risquer de nouvelles avenues tant au niveau de la direction d’acteurs qu’au niveau de l’image et du son. Et ce, de façon originale."
Et au pire, on se mariera
(v.o.f.)
Et au pire, on se mariera Séance VIP
Worst Case, We Get Married
(v.o.sta.)
Genre : Drame
Pays : Canada (Québec), Suisse
Année : 2017
Distributeur : K-Films Amérique
Durée : 91 min.
Réalisation : Léa Pool. scénario : Léa Pool, Sophie Bienvenu. D'après le roman de Sophie Bienvenu. Photographie : Denis Jutzeler. Montage : Michel Arcand. Musique : Michel Cusson.
Sophie Nélisse, Jean-Simon Leduc, Karine Vanasse, Isabelle Nélisse, Mehdi Djaadi, Iannicko N'Doua-Légaré, Guillaume Rodrigue, Gilles Tschudi, Mohcine Besri, Dominique Pétin.
Depuis 2009, Mediafilm pilote CinÉcole, un programme entièrement gratuit dédié au développement de la cinéphilie et du sens critique chez les jeunes. Notre mission: former les cinéphiles de demain en projetant aux élèves du secondaire des films québécois de qualité et en facilitant un suivi en classe au moyen de cahiers pédagogiques en ligne.
Information et inscription:
Olivier Lefébure
Tél.: (514) 524 - 8223 (poste 208)
Courriel: olefebure@mediafilm.ca
Téléchargez le dépliant 2017-2018
MEDIAFILM.ca coordonne l’activité de la façon suivante