Mediafilm - Cinecole

Et au pire, on se mariera

La mise en scène

Définition: ensemble des moyens techniques mis en oeuvre par un réalisateur et son équipe de tournage pour donner vie à un scénario sur un écran de cinéma (choix des mouvements de caméra, angles de prises de vue et éclairages, conception des décors, des costumes, prise de son, direction d'acteurs, etc.).

L’avis des gens du métier

"Le cinéma, c'est l'écriture moderne dont l'encre est la lumière."

(Jean Cocteau)

L’avis des gens du métier

"Le cinéma, c'est l'écriture moderne dont l'encre est la lumière."

(Jean Cocteau)

"Le garçon regarde la fille, la fille regarde le chat... et la caméra essaie de saisir ces deux connexions. C'est ça, le boulot de metteur en scène."

(Emir Kusturica)

"Je ne crois pas que la technologie offrira de nouvelles possibilités; elle nous permettra seulement d'obtenir plus facilement - et mieux - les images que nous avons en tête.»

(Steven Spielberg)

"Quand on me dit que certains metteurs en scène montrent aux acteurs ce qu'ils doivent faire, je ne comprends pas. Ce qui est intéressant, si vous avez une idée précise, c'est de les amener à le trouver par eux-mêmes."

(Claude Chabrol)

L’extrait choisi

Pour la conversation délicate entre la mère et sa fille, la réalisatrice Léa Pool a choisi de la faire se dérouler dans le cadre confiné de la voiture, lieu clos propice aux confidences.

L’extrait choisi

Pour la conversation délicate entre la mère et sa fille, la réalisatrice Léa Pool a choisi de la faire se dérouler dans le cadre confiné de la voiture, lieu clos propice aux confidences. Durant toute la séquence, la caméra changera de place, optant pour une position "neutre" (le premier plan de Karine Vanasse) ou pour une position "subjective". La caméra se met alors à la place des comédiennes pour un champ contre-champ qui implique directement le spectateur.

Le scénario

Définition: manuscrit à l'origine de la production d'un film, comportant le récit, les dialogues et le découpage séquence par séquence, avec les indications de mise en scène et de prises de vues. Un scénario est soit original, c'est-à-dire directement écrit pour le cinéma, soit adapté d'une oeuvre préexistante, par exemple, un roman, une pièce de théâtre, une bande dessinée, un documentaire, une série télévisée ou même un autre film.

L’avis des gens du métier

"Si ça peut être écrit ou pensé, ça peut être filmé".

(Stanley Kubrick)

L’avis des gens du métier

"Si ça peut être écrit ou pensé, ça peut être filmé".

(Stanley Kubrick)

"Lorsqu'on raconte une histoire au cinéma, on ne devrait recourir au dialogue que lorsqu'il est impossible de faire autrement." (Alfred Hitchcock)

"Plus réussi sera le méchant, plus réussi sera le film."

(Alfred Hitchcock).

"Le cinéma, c'est un stylo, du papier et des heures à observer le monde et les gens."

(Jacques Tati).

"Pour moi, si le thème premier du film n'est pas l'amour, un échange de tendresse, ça ne vaut pas la peine de le faire."

(Jean-Claude Lauzon)

L’extrait choisi

Dans cet extrait, la mère jouée par Karine Vanasse pose des questions délicates et précises à sa fille. Elle veut des réponses...

L’extrait choisi

Dans cet extrait, la mère jouée par Karine Vanasse pose des questions délicates et précises à sa fille. Elle veut des réponses... mais n'en obtient pas directement. Les scénaristes Sophie Bienvenu et Léa Pool ont préféré que la jeune Aïcha se taise ou réponde de façon floue. Les silences sont quelquefois aussi éloquents que les mots, tout en étant moins violents. Par ailleurs, l'ambiguïté des réponses laisse la porte ouverte au doute. À chacun sa réponse...

L'interprétation

Définition: manière dont un comédien incarne devant la caméra le personnage créé par le scénariste.

L’avis des gens du métier

"Jouer une vamp est ce qu'il y a de moins passionnant pour une actrice. Un ordinateur suffit à générer l'image d'une femme séduisante."

(Meryl Streep)

L’avis des gens du métier

"Jouer une vamp est ce qu'il y a de moins passionnant pour une actrice. Un ordinateur suffit à générer l'image d'une femme séduisante."

(Meryl Streep)

"Je suis de ceux qui jouent les rois. Il le faut, à cause de ma personnalité."

(Orson Welles)

"Ce que je veux obtenir, c'est de pénétrer jusqu'aux pensées profondes de mes acteurs, à travers leurs expressions les plus subtiles.

(Carl. T. Dreyer)

"Il y a un fossé absolument infranchissable entre un acteur, même essayant de s'oublier, essayant de ne pas se contrôler, et une personne, vierge de cinéma, vierge de théâtre, considérée comme une matière brute qui ne sait même pas ce qu'elle est et qui vous livre ce qu'elle ne voulait livrer à personne."

(Robert Bresson)

"Je crois que dans notre métier, on cherche à dire la vérité. On raconte une histoire à travers un personnage, mais on cherche toujours le geste juste, le sentiment vrai."

(Juliette Binoche)

L’extrait choisi

La complexité de cette scène vient du fait que la jeune comédienne doit exprimer des sentiments contradictoires.

L’extrait choisi

La complexité de cette scène vient du fait qu'Isabelle Nélisse doit exprimer des sentiments contradictoires. En un regard, un sourire, elle doit traduire toute l'innocence du personnage (due à son jeune âge), tout en faisant comprendre tout le plaisir qu'elle prend aux "câlins" mais sans passer pour une perverse ou une enfant dévoyée. En même temps, elle doit aussi exprimer la gêne car elle sait que c'est mal. Si le spectateur ne ressent pas sa gêne, elle peut alors passer pour une idiote.

L’intention de la cinéaste

Léa Pool:

"Il y avait longtemps que je souhaitais me réinvestir dans un projet qui me laisserait une grande latitude créatrice."

L’intention de la cinéaste

Léa Pool:

"Il y avait longtemps que je souhaitais me réinvestir dans un projet qui me laisserait une grande latitude créatrice. Un espace libéré des contraintes habituelles de la narration, (...) un lieu me permettant d’explorer à ma façon le langage cinématographique, d’y risquer de nouvelles avenues tant au niveau de la direction d’acteurs qu’au niveau de l’image et du son. Et ce, de façon originale."

La fiche de Mediafilm

Et au pire, on se mariera

(v.o.f.)
Et au pire, on se mariera Séance VIP
Worst Case, We Get Married
(v.o.sta.)

Genre : Drame

Pays : Canada (Québec), Suisse

Année : 2017

Distributeur : K-Films Amérique

Durée : 91 min.


Générique

Réalisation : Léa Pool. scénario : Léa Pool, Sophie Bienvenu. D'après le roman de Sophie Bienvenu. Photographie : Denis Jutzeler. Montage : Michel Arcand. Musique : Michel Cusson.


Interprètes

Sophie Nélisse, Jean-Simon Leduc, Karine Vanasse, Isabelle Nélisse, Mehdi Djaadi, Iannicko N'Doua-Légaré, Guillaume Rodrigue, Gilles Tschudi, Mohcine Besri, Dominique Pétin.


Résumé

Interrogée par une policière, Aïcha relate les événements qui ont conduit à son arrestation. En quête d'identité et d'amour, l'adolescente de 14 ans entretient une relation conflictuelle avec sa mère Isabelle, à qui elle reproche, entre autres, d'avoir chassé de la maison Hakim, son beau-père algérien qu'elle adorait. Subjuguée par Baz, un jeune homme qui l'avait sauvée de l'agression d'un alcoolique dans un parc, Aïcha le file discrètement afin de découvrir où il habite. Peu à peu se développe une relation d'amitié entre la jeune rebelle et le cuisinier et musicien amateur, qui a le double de son âge. Mais quand elle en tombe amoureuse, l'adolescente réalise avec dépit qu'il ne partage pas ses sentiments...

L'avis de Mediafilm

Tout en respectant la structure du roman de Sophie Bienvenu, soit un monologue au "je" livré en huis clos, Léa Pool (LA PASSION D'AUGUSTINE) est parvenue à aérer le récit et à traduire en images cette longue confession. Et à préserver le secret d'Aïcha jusqu'au dénouement, déjouant habilement les suppositions du spectateur. Amours interdites et traumatismes d'enfance sont au coeur de ce portrait sensible d'une adolescente troublée. Le récit manque par contre de tension dramatique, d'où un suspense un peu mou. Mais la mise en scène satisfaisante - en dépit de quelques effets de style superflus -, sait se faire pudique dans les scènes les plus délicates. En outre, par sa fluidité, le montage alterne sans à-coups entre trois époques. Portant le film sur ses épaules, la volontaire Sophie Nélisse (MONSIEUR LAZHAR, ENDORPHINE, 1:54) a cependant parfois du mal à rendre toute la complexité de son personnage. En revanche, Jean-Simon Leduc et Karine Vanasse sont excellents.

Le dossier de presse

Télécharger le fichier

Le formulaire d'exercices pour les élèves

Prénom Nom
Enseignant(e) École
Niveau Courriel
Français (secondaire 1er cycle)

J'ai aimé (cocher la case appropriée)

Le jeu des acteurs...

Beaucoup
Assez
Un peu
Pas vraiment
Pas du tout

L'histoire...

Beaucoup
Assez
Un peu
Pas vraiment
Pas du tout

La manière dont l'histoire m'est racontée...

Beaucoup
Assez
Un peu
Pas vraiment
Pas du tout

La photographie...

Beaucoup
Assez
Un peu
Pas vraiment
Pas du tout

La musique...

Beaucoup
Assez
Un peu
Pas vraiment
Pas du tout
Mon avis

Sur le classement de la Régie du cinéma

Décris la scène qui t'a le plus marquée et ce que celle-ci t'a fait ressentir.

Selon toi, y a-t-il des scènes ou des images qui peuvent être dérangeantes ou troublantes pour de jeunes enfants (par exemple : de moins de 8 ans)? Si oui, lesquelles et pourquoi?

À ton avis, le classement émis par la Régie du cinéma est-il approprié? Explique ta réponse.

Du côté du scénario

Les personnages

Décris les sentiment d'Aïcha, la jeune fille, envers Baz. Est-ce réaliste et pourquoi ?

Connais-tu des jeunes filles comme elle ? Est-ce réaliste ?

Décris les sentiments de Baz, le jeune homme, envers Aïcha ? Est-ce réaliste et pourquoi ?

Connais-tu des hommes comme lui ? Est-ce réaliste ?

Es-tu à l'aise de parler de la relation ambiguë entre Hakim, le beau-père, et Aïcha lorsque celle-ci était petite ?

Une histoire d'amour

Le dénouement

Pourquoi Aïcha est arrêtée ?

Pourquoi Baz est arrêté ?

Selon toi, que s'est-il réellement passé ?

Imagine une suite à cette histoire.

L'espace et sa représentation

La ville / le quartier

Où se déroule cette histoire ? Comment le sais-tu ?

L'environnement a-t-il pu influencer les faits et gestes d'Aïcha ?

Un film / un roman

Le film

Le sujet aurait-il pu être traité autrement ? Sur le mode de l'humour par exemple et donner une comédie ? Pourquoi ?

Dans le film, à quoi voit-on que le personnage d'Aïcha ment ou invente/déforme certains événements ?

Le roman

Ce film est l'adaptation d'un livre de Sophie Bienvenu. Si tu ne l'as pas déjà lu, as-tu envie de le lire ?

Selon toi, à quel public s'adresse ce roman ? Le recommanderais-tu à tout le monde ?

Français (secondaire 2e cycle)

J'ai aimé (cocher la case appropriée)

Le jeu des acteurs...

Beaucoup
Assez
Un peu
Pas vraiment
Pas du tout

L'histoire...

Beaucoup
Assez
Un peu
Pas vraiment
Pas du tout

La manière dont l'histoire m'est racontée...

Beaucoup
Assez
Un peu
Pas vraiment
Pas du tout

La photographie...

Beaucoup
Assez
Un peu
Pas vraiment
Pas du tout

La musique...

Beaucoup
Assez
Un peu
Pas vraiment
Pas du tout
Mon avis

Sur le classement de la Régie du cinéma

À ton avis, le classement émis par la Régie du cinéma est-il approprié? Explique ta réponse.

Selon toi, y a-t-il des scènes ou des images qui peuvent être dérangeantes ou troublantes pour de jeunes enfants (par exemple : de moins de 8 ans)? Si oui, lesquelles et pourquoi?

Décris la scène qui t'a le plus marquée et ce que celle-ci t'a fait ressentir.

Du côté du scénario

Les personnages

Décris les sentiment d'Aïcha, la jeune fille, envers Baz. Est-ce réaliste et pourquoi ?

Connais-tu des jeunes filles comme elle ? Est-ce réaliste ?

Décris les sentiments de Baz, le jeune homme, envers Aïcha ? Est-ce réaliste et pourquoi ?

Connais-tu des hommes comme lui ? Est-ce réaliste ?

Parle-moi de sa mère...

Parle-moi du beau père...

Es-tu à l'aise de parler de la relation ambiguë entre Hakim, le beau-père, et Aïcha lorsque celle-ci était petite ?

Une histoire d'amour

Le dénouement

Pourquoi Aïcha est arrêtée ?

Pourquoi Baz est arrêté ?

Selon toi, que s'est-il réellement passé ?

Imagine une suite à cette histoire.

L'espace et sa représentation

La ville / le quartier

Où se déroule cette histoire ? Comment le sais-tu ?

L'environnement a-t-il pu influencer les faits et gestes d'Aïcha ?

Un film / un roman

Le film

Compare ce film à un autre que tu as déjà vu et qui aborde le même sujet. Quelles sont les ressemblances ? Quelles sont les différences ?

Le sujet aurait-il pu être traité autrement ? Sur le mode de l'humour par exemple et donner une comédie ? Pourquoi ?

Dans le film, à quoi voit-on que le personnage d'Aïcha ment ou invente/déforme certains événements ?

Le roman

Ce film est l'adaptation d'un livre de Sophie Bienvenu. Si tu ne l'as pas déjà lu, as-tu envie de le lire ?

As-tu lu d'autres livres de cette auteure ? Lesquels ? Lequel préfères-tu ? Pourquoi ?

Selon toi, à quel public s'adresse ce roman ? Le recommanderais-tu à tout le monde ?

Quelles différences as-tu noté entre le roman et le film ?

Éthique et culture des religions

J'ai aimé (cocher la case appropriée)

Le jeu des acteurs...

Beaucoup
Assez
Un peu
Pas vraiment
Pas du tout

L'histoire...

Beaucoup
Assez
Un peu
Pas vraiment
Pas du tout

La manière dont l'histoire m'est racontée...

Beaucoup
Assez
Un peu
Pas vraiment
Pas du tout

La photographie...

Beaucoup
Assez
Un peu
Pas vraiment
Pas du tout

La musique...

Beaucoup
Assez
Un peu
Pas vraiment
Pas du tout

Sur le classement de la Régie du cinéma

Décris la scène qui t'a le plus marquée et ce que celle-ci t'a fait ressentir.

Selon toi, y a-t-il des scènes ou des images qui peuvent être dérangeantes ou troublantes pour de jeunes enfants (par exemple : de moins de 8 ans)? Si oui, lesquelles et pourquoi?

À ton avis, le classement émis par la Régie du cinéma est-il approprié? Explique ta réponse.

Les personnages

Les valeurs

Quelle(s) valeur(s) motive(nt) les personnages suivants : a) Aïcha ?

Quelle(s) valeur(s) motive(nt) les personnages suivants : b) La mère d’Aïcha ?

Quelle(s) valeur(s) motive(nt) les personnages suivants : c) Hakim ?

Quelle(s) valeur(s) motive(nt) les personnages suivants : d) Le professeur d’Aïcha à l’école primaire ?

Quelle(s) valeur(s) motive(nt) les personnages suivants : e) Les deux prostitués (travestis) ?

Quelle(s) valeur(s) motive(nt) les personnages suivants : f) Le propriétaire du dépanneur ?

Les relations interpersonnelles

Quelle(s) valeur(s) motive(nt) le comportement et les gestes de Baz envers Aïcha (il peut y en avoir plus d’une). Justifie ta réponse.

En analysant la relation entre Aïcha et Baz, peux-tu expliquer comment leurs valeurs personnelles entravent leur communication et leurs attentes ?

Selon toi, est-ce que le beau-père d’Aïcha adopte un comportement éthiquement acceptable envers sa belle-fille? Justifie ta réponse.

Le dénouement

Comment expliques-tu le comportement de Baz à la fin du film ?

Quelle valeur peux-tu rattacher à ce comportement ?

Est-ce que l’agir de Baz peut s’expliquer par une croyance religieuse ? Si oui, laquelle et sur quoi te bases-tu pour affirmer cela ?

La moralité

Vouloir (à tout prix)

Selon toi, faut-il faire l’impossible pour arriver à ses fins et obtenir tout ce qu’on désire ?

Est-ce que ta réponse serait la même si cela signifie de poser un geste illégal ?

Retranscrire ci-dessous le code inscrit dans l'image de droite *
Terminé

Lorsque vous cliquez sur Terminé, un courriel vous est envoyé. Vous y trouverez un fichier pdf ainsi qu’un lien vous permettant de revenir à cette page et de continuer à répondre aux questions.

La bande-annonce
À propos de CinÉcole

Depuis 2009, Mediafilm pilote CinÉcole, un programme entièrement gratuit dédié au développement de la cinéphilie et du sens critique chez les jeunes. Notre mission: former les cinéphiles de demain en projetant aux élèves du secondaire des films québécois de qualité et en facilitant un suivi en classe au moyen de cahiers pédagogiques en ligne.

 

Information et inscription:

Olivier Lefébure

Tél.: (514) 524 - 8223 (poste 208)

Courriel: olefebure@mediafilm.ca

 

Téléchargez le dépliant 2017-2018

 

Déroulement de l'activité
Mediafilm - Les sorties

Les sorties au cinéma

MEDIAFILM.ca coordonne l’activité de la façon suivante

Préparation en amont

  • Choix du film et réservation de la salle
  • Appel aux écoles secondaires et inscriptions
  • Préparation et mise en ligne des outils pédagogiques dans le site cinecole.ca
  • Organisation logistique de l’activité auprès de la salle et du distributeur

Le jour de l’activité

  • Accueil des élèves
  • Présentation du site cinecole.ca
  • Présentation du film
  • Projection du film
  • Après la projection, animation d’un échange questions-réponses (20-30 minutes)
  • Important: l’activité requiert, de la part de l’institution, la présence de quelques enseignant-e-s pour encadrer les élèves.

 

 

Vous avez besoin de IE 8+ pour visualiser cette page!